PrimeTime Magazine PrimeTime June 2017 | Page 8

14 PrimeTime SUMMER / ÉTÉ 2017

Des grand-mères de Shediac et Sackville viennent en aide à des grands-mères en Afrique.

Margaret Eaton
Défilés de mode, rassemblements éclair, justice sociale constituent des dossiers qui normalement ne sont pas associés à des grands-mères qui tricotent des chandails. Or, plusieurs femmes du 21e siècle en âge d’ être grand-mère ont entrepris des efforts dans ce sens afin de prendre part à la campagne Grands-Mères aux Grands-Mères; une initiative de la fondation Stephen Lewis.
Cet organisme communautaire compte plus 240 associations à travers le Canada, dont trois au Nouveau-Brunswick, soit à Fredericton, Sackville et Shediac. Ces groupes de femmes ont recueilli au-delà de 25 millions $ depuis 2006 afin de venir en aide aux coopératives gérées par des grandsmères africaines qui ont la responsabilité d’ élever leurs petitsenfants, orphelins de parents victimes du Sida. Plusieurs de ces enfants sont eux aussi atteints du virus du Sida. Les difficultés sont donc encore plus grandes étant donné la nécessité de se procurer des médicaments spécialisés.
Plusieurs grands-mères canadiennes sont toujours
Tantramar Association of Grandmothers / autres:( devant / gauche): Nancy Burridge,( co-fondatrice); Shelley Hallman, Judith Colwell;( Arrière / gauche): Shirley Oliver, Heather Patterson( cofondatrice), Ruth Buckinger, Brenda Allen. PHOTO: M. P. EATON
sur le marché du travail parce qu’ elles le désirent. Nancy Burridge de Sackville, par exemple, est la directrice des soins infirmiers au foyer Westford Nursing Home à Port Elgin. Elle est aussi grand-mère de cinq petits-enfants qui habitent un peu partout au pays, soit au Québec, en Ontario et en Alberta.
Brenda Mitton de Shediac Cape est une enseignante à la retraite et ses quatre petits-enfants habitent tous dans la région. Cela lui permet à elle et à son époux de voyager occasionnellement à l’ étranger. Elle a fait un voyage en Afrique récemment qui l’ a profondément marquée. ``Même s’ il y a des gens pauvres au Canada, ce n’ est pas comparable à la pauvreté en Afrique(...) nous avons l’ aide sociale, des banques nourricières et la santé publique. En Afrique, il y a très peu d’ appui social``. Elle se souvient d’ avoir visité un petit magasin d’ artisanat géré
par des grands-mères dans le but de recueillir des fonds pour le soin des petits-enfants.
Lors de son retour à Shediac, elle a décidé de créer un groupe d’ aide pour les grands-mères africaines.
Grand-mères pour l’ Afrique de Shediac:( devant / gauche): Joanne Blight, Sharon Simon, Brenda Mitton( co-fondatrice), Nancy Trites;( arrière / gauche) Karen Campbell, Maxine Trynor, Judith Robichaud, Gail Malone, Sandra Wallace( cofondatrice). PHOTO: M. P. EATON
En 2010, elle et son amie Sandra Wallace ont entendu un discours de Stephen Lewis lors de son passage à Sackville. Il avait alors encouragé les grands-mères à « oser faire quelque chose afin d’ aider ».
Nancy Burridge et son amie Heather Patterson étaient aussi présentes à cette conférence de Stephen Lewis et elles ont également démarré un groupe d’ aide à Sackville. Cette association compte maintenant une trentaine de personnes ainsi que des participants du village voisin d’ Amherst.
Les deux groupes organisent indépendamment de nombreuses activités de financement incluant des soirées Galas, des ventes de repas chauds et la vente de bijoux fabriqués par les grands-mères africaines.
Un second volet de l’ association des Grands-mères comprend un réseau éducatif. Son mandat vise à promouvoir des changements de politiques afin de donner accès à des médicaments à prix abordables et à des pensions de retraite. Ruth Buckinger, professeure de langue seconde, qui a dix petits-enfants et un arrière-petit enfant, est porte-parole de l’ organisme. Celle-ci rencontre souvent des représentants du parlement afin de défendre la cause des Grandsmères africaines.
Malgré la différence entre la vie des grands-mères canadiennes et celles de l’ Afrique, ces femmes sont liées par leur organisation et leur esprit communautaire.

SUNSET VILLAGE RETIREMENT RESIDENCE

Bilingual Service • Locally owned by registered nurses • Extra large 1 bedroom suites
Heather se réfère à une déclaration lors de leur première rencontre en 2016:“ on ne se reposera pas aussi longtemps qu’ il y a des grands-mères en Afrique qui ne peuvent pas se reposer”. Souvent lorsque je pense que je ne peux plus accomplir ce travail, je songe à cette déclaration et je me dis que « oui je le peux ».
( Pour de plus amples renseignements contactez: Nancy Burridge nan. burridge @ gmail. com ou 379- 0276; Heather Patterson hpatters @ mta. ca ou 536-7789 ou Brenda Mitton 532-3096.)
AMAZING HOME!
Beautiful large private rooms with en suite and extra large one bedroom suites for residents who would like a little more space. We’ re only minutes from both hospitals. Ground floor level living for increased safety for your family! SUPPORT A LOCAL BUSINESS
Renee Bowering RN BN- 506-471-3772, please call to see how we can help you care for your family!
Our Passion, Our Care, Your Home
SUMMER / ÉTÉ 2017 PrimeTime 15