Le groupe Nifty Fifties
Jennifer Gouchie-Terris
Depuis plus de 25 ans , le groupe Nifty Fifties offre aux joueurs de hockey de cinquante ans et plus l ’ occasion de continuer à pratiquer uniquement pour le plaisir le sport qu ’ ils adorent .
À ses débuts en 1990 , l ’ organisation comptait seulement 22 joueurs , mais au fil du temps , 150 joueurs réguliers et substituts s ’ y sont joints . Certains parmi eux ont joué à l ’ université , à l ’ école secondaire ou dans une ligue junior de hockey , d ’ autres n ’ ont jamais joué du tout . Ils viennent de la région du Grand Moncton , de Shediac , de Hillsborough et d ’ Alma , et ils sont dans la jeune cinquantaine à la jeune quatre vingtaine .
Selon le président , Peter Sheehan , les patinoires de Moncton , Riverview et Dieppe offrent entre elles 12 plages horaires chaque semaine . La saison régulière commence en octobre et se termine fin mars . Un banquet annuel couronne le tout , au cours duquel sont remerciés les quelque 10 coordonnateurs bénévoles assurant une saison sans pépins .
« Tout ce qui compte , c ’ est que tout le monde s ’ amuse , insiste Peter Sheehan . Nous voulons nous assurer que les équipes sont bien équilibrées et que tous se plaisent dans la leur .»
L ’ exercice et une compétition amicale sont certes importants , mais l ’ aspect social l ’ est tout autant .
« Les échanges dans le vestiaire avant et après les matchs contribuent grandement au plaisir de l ’ activité , admet le président , qui a passé une grande partie de sa vie à jouer au hockey . La plupart d ’ entre nous arrivent tôt parce que nous aimons jaser . Nous jouons pendant à peu près une heure , mais personne ne s ’ empresse vraiment de partir après la partie .»
Les parties de hockey aident de nombreux joueurs à se tenir occupés pendant la journée et à garder le contact entre eux . Peter Sheehan puise son inspiration dans l ’ humour et l ’ attitude positive dont font preuve certains joueurs malgré les aléas de la vie .
« C ’ est surprenant de voir le nombre de joueurs qui ont fait face à l ’ adversité dans leur vie , mais rien ne diminue leur ardeur à jouer au hockey . »
Le président sortant , Bernie O ’ Neill , est l ’ un des premiers à faire partie de la ligue qui joue encore aujourd ’ hui . « En ce qui concerne l ’ organisation et le coût , c ’ est la meilleure ligue , et de beaucoup , se vante-t il . Sauf pour les parties en soirée , ça ne coûte que 6 $ la plage horaire . »
La sécurité personnelle prime pendant les matchs . Des lignes de conduite et des règlements rigoureux sont en place : les mises en échec et les lancers frappés sont strictement interdits , ce qui est important puisqu ’ il n ’ y a pas d ’ arbitre sur la glace . Les joueurs ont l ’ esprit de compétition , mais ils ont à cœur le bien-être d ’ autrui .
« Nous nous supervisons nous-mêmes et tout est aussi sécuritaire que ce à quoi on peut s ’ attendre , mais il y aura toujours des accidents , fait remarquer Peter Sheehan . C ’ est impressionnant de voir combien les joueurs s ’ entendent bien et se respectent . C ’ est tout à fait exceptionnel . »
En septembre , Nifty Fifties organise chaque année un tournoi de golf pour lancer la saison , et plus d ’ une douzaine de Néo-Écossais viennent y participer . De plus , le groupe contribue d ’ une façon ou d ’ une autre à la campagne de la Fondation des maladies du cœur et de l ’ AVC du Canada .
FALL / AUTOMNE 2017 PrimeTime 11