Un lieu, deux projets complémentaires
Des considérations de démographie scolaire, le fait que l’ école maternelle du Faux-Pont soit trop exigüe pour être efficacement réhabilitée, la nécessité de déplacer le Centre Info Ecole pour permettre l’ utilisation optimale du groupe scolaire Liberté, ont conduit à la décision d’ implanter une école dans le bâtiment Pasteur.
Ce choix scelle définitivement la dimension publique du lieu et du projet.
L’ école n’ occupant pas plus d’ un tiers des surfaces disponibles de Pasteur, et prioritairement le rezde-chaussée, il restait à imaginer l’ avenir des deux autres tiers, à leur donner un usage qui soit compatible – ou mieux, complémentaire – avec la fonction scolaire du rez-de-chaussée.
Les demandes et propositions ne manquaient pas.
L’ arbitrage entre celles-ci pouvait conduire à partitionner les étages et à affecter aux divers demandeurs des parties de plateaux qu’ ils se seraient appropriés. Ça n’ est pas le principe à retenir pour Pasteur.
A cela au moins deux raisons:
- D’ une part la ville de Rennes a, d’ ores et déjà un patrimoine important qui, se trouvant disponible, a été mis à disposition de tel ou tel partenaire de l’ action publique. Cela a sans doute permis le développement d’ une vie associative riche, des démarches créatives, ou l’ émergence de nouveaux services. Mais cela conduit parfois à une pérennisation de structures et d’ usages audelà des temporalités prévues initialement, avec ce que cela implique en termes de charges pour la ville.
- D’ autre part, sans céder à un effet de mode, il faut prendre acte d’ un besoin – à Rennes comme ailleurs- d’ espaces nouveaux, qui ne sont pas affectés à un usage ou un utilisateur clairement prédéterminés, et qui de ce fait autorisent des pratiques plus occasionnelles et spontanées.
Ce besoin est fréquemment exprimé par les personnes rencontrées à Pasteur. Il a été révélé par la période de l’ Université Foraine, qui a fait également apparaitre la richesse des rencontres et croisements qu’ un tel mode de fonctionnement autorise, voire suscite.
Ces nouveaux espaces, que l’ on regroupe commodément sous le vocable fourre-tout de « Tiers Lieux », ont en commun une adaptabilité leur permettant d’ accueillir des usages éphémères. Ce qui conduit à leur supposer des vertus en termes de foisonnement des usages et donc d’ optimisation de fonctionnement.
C’ est à penser un tel lieu, qui renouvelle le concept d’ équipement, répond à des attentes émergentes, et construit une complémentarité avec la fonction scolaire du rez-de-chaussée, qu’ invitait la disponibilité du bâtiment Pasteur.
En mars 2015, la Ville de Rennes a donc confié à Territoires Publics une mission de définition d’ un projet à deux composantes:
� Une école maternelle de 8 classes, substituant à celle du Faux-Pont, associée au centre Info Ecole actuellement localisé au sein du groupe scolaire Liberté,
� Sur les espaces non affectés à l’ école, un « Hôtel à Projets », lieu où des acteurs venant de structures et horizons différents seraient accueillis temporairement pour développer des activités.
Elle a parallèlement installé la « Mission Pasteur » chargée d’ alimenter la réflexion sur ce concept d’ Hôtel à Projets.
70
Charte Pasteur V3 Page 2