Politzer Unité Spéciale Numéro 02 | Page 16

Sur les traces de...

Nelson Mandela

Un ancien détenu devenu président.

Dans le cadre de la lutte contre la ségrégation et les discriminations, nous avons voulu savoir ce qu'était devenu Nelson Mandela.

Né le 18 juillet 1918 en Afrique du Sud, Nelson Mandela, tout d'abord avocat, s'est progressivement dirigé vers la politique.

Avant de devenir président de l'Afrique du Sud de 1994 à 1999, il a été l'un des dirigeants de la lutte contre le système politique de l'Apartheid. Apartheid est un mot Afrikaans (une langue qui est parlée en Afrique du Sud et qui est dérivée du hollandais). Le signification d'Apartheid en hollandais est "différenciation" et par extension "ségrégation".

Il est arreté à ce titre en 1962 et il est condamné à perpétuité.

Il devient alors le symbole de la lutte contre la discrimation raciale et pour l'égalité entre hommes blancs et hommes noirs.

Relaché en 1990, il reçoit le prix Nobel de la paix et devient ensuite en 1994 le premier président noir de l'Afrique du Sud.

Agé aujourd'hui de 93 ans, il se repose loin de la vie politique.

C.B

L'Apartheid

Une politique de ségrégation raciale

L'Afrique du Sud est un pays qui a été colonisé par les Hollandais puis par les Britanniques. L'union sud-africaine est officiellement placée sous la souverainneté britannique en 1902. La population blanche du territoire ne s'est jamais mélangée avec les peuples noirs vivant en Afrique du Sud.