EXPÉRIENCE MARQUANTE
Carl Zeiss fabrique dès 1909 une gamme d’ équipements pour la mise en œuvre du procédé. Pour autant, la pratique de la photographie interférentielle reste réservée à un cercle restreint en majorité de physiciens. La pratique du procédé est complexe et exigeante à mettre en œuvre, et l’ observation des images reste contrainte quels que soient les nouveaux dispositifs de visualisation inventés, sans compter qu’ il n’ est pas possible de dupliquer l’ image. Le procédé ne connaîtra pas de développement commercial malgré les tentatives de Louis Lumière de vendre des plaques sensibilisées. La société Lumière adoptera par la suite des procédés de photographie fondés sur la synthèse trichrome soustractive puis additive des couleurs avec en particulier la plaque autochrome qui sera introduite en 1907. Bien qu’ elle puisse paraître imparfaite en comparaison avec la photographie interférentielle, c’ est la photographie trichrome qui dominera le xx e siècle.
Conclusion
Le procédé Lippmann n’ a jamais cessé de captiver les scientifiques. Le développement de l’ holographie en particulier, s’ appuie dès les années 1970 sur l’ idée d’ enregistrer des ondes stationnaires dans une couche photosensible. Une des réalisations consécutives bien connue est le filtre interférentiel holographique notch utilisé en spectroscopie Raman pour éliminer simplement l’ excitation laser. En 2021, une équipe de l’ École Polytechnique
Fédérale de Lausanne montre que l’ image réfléchie par une plaque Lippmann contient des distorsions qui ne sont pas expliquées par les modèles habituellement utilisés, qui font l’ analogie avec des réseaux de Bragg. Une analyse complète du processus est alors proposée avec une approche de traitement du signal qui ne traite pas le cas polychromatique comme une simple extension de celui monochromatique, et mène à la récupération des spectres originaux. Quant à retrouver les spectres des sujets photographiés des plaques historiques, trop d’ inconnues subsistent pour espérer y parvenir [ 8 ]. Par cette étude, Baechler et al. rappelle que la plaque Lippmann constitue la première image hyperspectrale. Plus récemment encore, la technique de Lippmann a été adaptée pour concevoir des prototypes de matériaux structurellement colorés mécano-sensibles pour la détection optique et la communication visuelle. Pour cela, une feuille de photopolymère élastomère est placée contre une surface réfléchissante et exposée à une image projetée et focalisée sur un matériau pour l’ enregistrement holographique; ainsi sont produites des feuilles aux couleurs structurelles aux motifs de couleurs, aux propriétés spectrales, aux caractéristiques de diffusion angulaire et aux réponses aux stimuli mécaniques contrôlables [ 9 ]. C’ est ainsi que l’ invention de G. Lippmann continue d’ inspirer plus de 130 ans après sa première publication.
RÉFÉRENCES
[ 1 ] G. Lippmann, C. R. Acad. Sci. 112, 274( 1891) [ 2 ] N. Boulouch, Rundbrief Fotografie 30-2, 821( 2023)
[ 3 ] B. Lavédrine, Peindre avec la lumière. Entre art et science, les prémices de la photographie couleurs au xix e siècle. Au prisme d ' Augustin Fresnel: La lumière entre arts et sciences( 1790-1900), Paris, 2015.
[ 4 ] W. Zenker, Lehrbuch der photochromie, Photographie der Natürlichen Farbe, Berlin: Gelbstverlag des Versassers, 1868
[ 5 ] P. Connes, J. Opt. 18-4, 147166( 1987) [ 6 ] H. Hannouch, Gabriel Lippmann’ s colour photography. Amsterdam University Press, 2022 [ 7 ] G. Lippmann, J. Phys. Theor. Appl. 3-1, 97107( 1894) [ 8 ] G. Baechler, et al., Proc Natl Acad Sci USA 118-17, e2008819118( 2021) [ 9 ] B. H. Miller, et al. Nat. Mater. 21-9, 10141018( 2022)
Photoniques 132 I www. photoniques. com 31