Photoniques No. 132 | Page 28

FOCUS
La route des lasers
Le LMJ agit comme un moteur de transformation et de développement économique. D’ abord, en termes d’ emplois: sa phase de construction a mobilisé des milliers de personnes​ et l’ exploitation de l’ installation fait vivre une communauté scientifique d’ envergure sur Le Barp. Les collectivités investissent: 88 millions d’ euros pour aménager les zones Laseris, 38 000 m ² construits, des lycées renforcent leurs formations techniques, l’ Institut d’ Optique Graduate School ouvre une antenne à Talence.
Figure 2. Description de l’ écosystème ALPHA-RLH.
La Route des Lasers devient un pôle de formation, d’ accueil et de croissance, où cohabitent recherche fondamentale, applications industrielles et transmission des savoirs.
Un rayonnement international et des défis d’ avenir
En 2008, la Route des Lasers organise la première édition d’ Invest in Photonics. Cette convention de financement biennale dédiée aux technologies photoniques a pour but de rapprocher les startups du secteur et les investisseurs privés internationaux. Très vite, Bordeaux et plus largement la Nouvelle-Aquitaine deviennent un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la photonique et des deep tech. Tous les deux ans, chercheurs, entrepreneurs et investisseurs attendent avec impatience cet événement devenu phare, synonyme de visibilité, de reconnaissance internationale et d’ émulation collective. En 2018, il devient l’ INPHO ® Venture Summit, élargissant son rayonnement à l’ ensemble des technologies disruptives( deep tech). Cette reconnaissance marque une nouvelle étape: la Route des Lasers s’ internationalise et s’ intègre à des projets européens majeurs. En 2016, un tournant décisif s’ opère avec la fusion des régions françaises et la création de la Nouvelle-Aquitaine. Cette restructuration favorise le rapprochement entre ALPhA-Route des Lasers et Elopsys, basé à Limoges, le pôle de compétitivité des Hautes Technologies: électronique-hyperfréquences, photonique et numérique. Le 8 décembre 2016, une nouvelle entité est ainsi officiellement créée à l’ hôtel de région de la Nouvelle-Aquitaine: ALPHA-RLH( Route des Lasers & des Hyperfréquences). Depuis, le pôle ne cesse de croître: il fédère aujourd’ hui quelque 300 membres, dont des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements d’ enseignement supérieur.
Une success story française: l’ héritage de la Route des Lasers
L’ histoire de la Route des Lasers est celle d’ une transformation audacieuse: née d’ un défi scientifique, elle s’ est imposée comme une révolution industrielle. Ce projet initialement conçu pour la défense nationale a donné naissance à un écosystème d’ innovation unique, positionnant durablement la Nouvelle-Aquitaine comme un pôle d’ excellence mondial dans les domaines de la photonique-laser et de l’ électronique-hyperfréquences. Ce rayonnement a d’ ailleurs été reconnu au niveau international. En 2022, Alain Rousset, président de la région Nouvelle- Aquitaine et soutien de la première heure, a reçu le prestigieux prix Advocate of Optics décerné par la société savante américaine Optica, saluant son engagement constant en faveur du développement de la photonique. Car avant d’ être une prouesse technologique, la Route des Lasers est une aventure humaine. Elle incarne une vision collective portée par des chercheurs, ingénieurs, industriels, investisseurs
26 www. photoniques. com I Photoniques 130