Photoniques No. 132 | Page 24

FOCUS
La route des lasers

La route des lasers: une odyssée humaine et technologique

L’ histoire de la Route des Lasers 1 est celle d’ une ambition scientifique devenue une révolution industrielle. Elle débute avec un défi colossal: comment garantir la pérennité de la dissuasion nucléaire française sans recourir aux essais grandeur nature? Ce qui, au départ, semblait une contrainte allait pourtant donner naissance à l’ une des plus grandes aventures scientifiques et technologiques de l’ Hexagone.
https:// doi. org / 10.1051 / photon / 202513222
Hervé FLOCH, Pôle de compétitivité ALPHA-RLH, Institut d’ Optique d’ Aquitaine, rue François Mitterrand, 33400 Talence * h. floch @ alpha-rlh. com

Ce projet ne se limita pas à l’ univers militaire. Il devint le catalyseur d’ une transformation scientifique, économique et industrielle qui fit de l’ Aquitaine un territoire d’ excellence en photonique et en lasers. Derrière les infrastructures high-techs et les avancées scientifiques, ce sont des hommes et des femmes qui ont œuvré pour bâtir un écosystème unique, reliant chercheurs, ingénieurs, techniciens, industriels et décideurs politiques. Ce récit nous plonge dans la genèse de cette épopée, de la décision stratégique de la fin des années 1990 jusqu’ à l’ émergence d’ un pôle d’ innovation reconnu à l’ international.

Un soir de juin 1995: l’ annonce qui change tout
L’ onde de choc traverse la France entière ce soir-là. La radio et la télévision diffusent une nouvelle qui va marquer un tournant: le Président de la République Jacques Chirac annonce la reprise des essais nucléaires dans le Pacifique. Après des années de suspension sous François Mitterrand, cette décision suscite autant de réactions que d’ inquiétudes, aussi bien sur le plan diplomatique que scientifique. Mais dans l’ ombre, une autre réflexion est déjà en cours. Ce retour aux essais ne sera que transitoire. Un virage historique est amorcé: l’ ère de la simulation des essais nucléaires doit prendre le relais. Dès janvier 1996, la France s’ engage à l’ arrêt définitif des essais nucléaires grandeur nature. Une problématique majeure se pose alors: comment garantir la fiabilité et la sûreté de l’ arsenal nucléaire sans expérimentations réelles et en pleine conformité avec le Traité d’ Interdiction Complète des Essais nucléaires( T. I. C. E.)? Trois axes vont structurer cette transformation:
• La modélisation avancée des phénomènes physiques qui interviennent lors du fonctionnement d’ une arme nucléaire, essentielle pour comprendre le comportement des armes.
1
Marque déposée par le CEA
22 www. photoniques. com I Photoniques 132