Photoniques No. 132 | Page 15

Entretien avec Marie-Claire Schanne-Klein
ENTRETIENS
Entretien avec Marie-Claire Schanne-Klein
Directrice de Recherche CNRS au Laboratoire d’ Optique et Biosciences, médaille d’ argent du CNRS 2019.
https:// doi. org / 10.1051 / photon / 202513012
COMMENT AVEZ-VOUS DÉCOUVERT LES SCIENCES? Je pense avoir toujours aimé les sciences. Mes deux parents enseignaient la physiquechimie en lycée; à la maison, la réussite scolaire était importante. Avoir une mère scientifique a certainement beaucoup contribué: il y avait alors peu de modèles féminins et, pour ma génération, la présence d’ une mère physicienne est souvent citée comme déterminante. Mon père plaçait la barre très haut; être très bonne élève était à la fois nécessaire mais également la voie vers une future indépendance.
COMMENT S’ EST FAIT VOTRE CHOIX DE SUIVRE UN CURSUS SCIENTIFIQUE? Dans les années 80, la filière C représentait la voie royale. J’ ai intégré la classe préparatoire d’ Orléans qui n’ avait qu’ une seule classe de maths et une seule de physiquechimie; la classe de maths avait meilleure
réputation, je l’ ai rejointe. Ma sœur jumelle et moi voulions toutes deux devenir chercheuses et gagner très vite notre autonomie financière. Elle a finalement rejoint l’ École normale, moi l’ École polytechnique.
COMMENT VOUS ÊTES-VOUS SPÉCIALISÉE EN PHYSIQUE? Au collège et au lycée, j’ aimais les maths parce que « c’ est carré et facile à aborder ». À Polytechnique, les cours sur les distributions étaient redoutables. Je me suis rendue compte alors que la physique et la chimie me parlaient davantage; j’ aimais aussi beaucoup la chimie. Cette bascule vers l’ expérimental s’ est faite naturellement. Quel était le sujet de votre thèse? J’ ai effectué ma thèse au Laboratoire d’ Optique Quantique de l’ École polytechnique et du CNRS, sous la direction de Daniel Ricard, et sous l’ encadrement quotidien de François Hache. Nous étudiions les premiers quantum dots de CdSe et
CdS en collaboration avec Alexeï Ekimov, qui a passé un an dans le laboratoire avec ses échantillons bien mieux définis que les verres colorés de l’ époque. Alexeï Ekimov a ensuite reçu le prix Nobel de Chimie 2023 avec Louis E. Brus et Moungi G. Bawendi pour ses travaux pionniers sur les quantum dots, dont ceux réalisés au Laboratoire d’ Optique Quantique. L’ objectif de ces travaux était de tirer parti de forces d’ oscillateur très élevées pour envisager des lasers solides très efficaces. Nous utilisions un laser picoseconde « fait maison » pour mesurer des propriétés optiques non-linéaires par des expériences de conjugaison de phase notamment. Le gros défi était la passivation de surface de ces premiers quantum dots: faute de maîtrise, ils « noircissaient ». J’ ai publié plusieurs articles( JOSA B, Optics Communications, Physical Review B) entre 1990 et 1994, notamment sur la photoluminescence et le couplage électronphonon.
Photoniques 132 I www. photoniques. com 13