FOCUS
Former pour innover
Les Écoles d ’ Ingénieurs
Les écoles d ’ ingénieurs françaises jouent un rôle prépondérant dans la formation des experts qui deviendront les ingénieurs de demain . De nombreux établissements se distinguent par la qualité de leurs programmes et leur contribution à l ' innovation dans le domaine de la photonique parmi lesquels : l ' Institut d ’ Optique Graduate School ( IOGS ), l ' École Nationale Supérieure d ' Ingénieurs de Caen ( ENSI Caen ), Télécom Physique Strasbourg , l ’ ENSSAT , Télécom Saint-Étienne , Polytech Paris- Saclay , CentraleSupélec , Centrale Méditerranée , Telecom Sud Paris ou Phelma . Les partenariats avec les entreprises et les laboratoires de recherche permettent aux étudiants de bénéficier d ' une formation en adéquation avec les besoins du marché . Certaines de ces écoles pratiquent la formation par alternance ou apprentissage . Ces écoles jouissent d ' une très bonne visibilité auprès des industriels français du secteur de la photonique .
Les nouveaux Masters français de la photonique
De nombreux masters en photonique ont récemment révisé leurs programmes pour mieux répondre aux avancées technologiques et aux besoins croissants de compétences dans des domaines tels que les systèmes quantiques , les télécommunications , ou encore les applications médicales . Parmi ces programmes remaniés figurent : les parcours « Optique et Matière » ( Sorbonne université ), « Photonique » ( Université de Rennes ), « OPHO » ( Université Claude Bernard Lyon 1 ), « Photonics , Complex and Quantum Systems » ( Université de Lille ), de différents masters « Physique fondamentale et applications », le parcours « Quantum , Light , Materials and Nano Sciences » de l ’ Université Paris-Saclay , le parcours « Photonique , Hyperfréquences et Systèmes de Communication » de l ’ Université de Montpellier , les parcours « Advanced Imaging and
Material Appearance » et « Photonics Engineering » du master « Optique Image Vision Multimedia » de l ’ Université Jean Monnet de Saint-Etienne . L ’ offre de master en photonique s ’ est aussi diversifiée ces dernières années notamment avec la création de nouveaux masters au sein de Graduate Schools . Le master de la Graduate School « Light Sciences & Technologies » ( Light S & T ) de l ' Université de Bordeaux se distingue par son approche interdisciplinaire en photonique et technologies quantiques . Les étudiants bénéficient de cours mutualisés dans trois parcours spécialisés : Light , Matter and Interactions , Physical Chemistry and Chemical Physics , et Biophotonics and Neurotechnologies . Le master offre des doubles diplômes avec l ' Institut d ' Optique Graduate School et des universités étrangères comme l ' Université de Tampere ( Finlande ) ou la Colorado School of Mines ( États-Unis ). Ce programme , entièrement enseigné en anglais , prépare les étudiants à des carrières internationales dans les industries photoniques et les technologies quantiques , tout en offrant des bourses d ' excellence pour les candidats les plus méritants . Le master de la Graduate School " NANO-PHOT " à l ' UTT propose une formation de 2 ans entièrement en anglais axée sur les sciences et technologies de la nano-optique et nanophotonique . La formation inclut des notions fondamentales ( interaction lumière-matière multi échelle , nano-optique quantique , etc ..), implique des aspects technologiques de pointe ( matériaux avancés , nano fabrication , nano caractérisation ,..) et confère aux étudiants une solide expérience de la recherche fondamentale ou appliquée . Les nombreux partenaires académiques et industriels en France et à l ’ étranger permettent aux étudiants de se constituer un réseau professionnel international .
LUMIFORM 2030 : UN PROJET NATIONAL POUR RENFORCER LA FORMATION EN PHOTONIQUE DU BAC AU BAC + 3
Ce projet en cours d ’ évaluation par l ’ AMI Compétences et Métiers d ’ Avenir est conçu pour avoir une portée nationale et pour venir compléter des initiatives locales telles que Photon Hub ou TALENTS Photonique . Il vise à répondre aux besoins croissants de personnels qualifiés dans la photonique , en aidant à structurer et développer les formations du BAC au BAC + 3 et en attirant plus de candidats vers ces formations . Pour ce faire , il repose sur deux piliers :
• Soutenir la formation et la conversion thématique des enseignants vers la photonique avec la mise à disposition d ’ outils pédagogiques mutualisés ( LightBox Pro , kits laser , modules d ’ e-learning , logiciel SHIRE ) et le partage de bonnes pratiques ;
• Améliorer la visibilité de la filière photonique auprès des jeunes élèves , de leurs parents et des enseignants du primaire et du secondaire pour favoriser les candidatures . Cela repose sur des actions de communication ambitieuses lors d ’ évènements d ’ orientation et d ’ actions de terrain . Ces actions incluent l ’ utilisation des tiers-lieux , des concours et le déploiement de la LightBox , un kit pédagogique de photonique , largement diffusé par la SFO depuis 2021 [ 2 ], pour sensibiliser jeunes et enseignants à la photonique en développant les liens entre les enseignants du primaire et du secondaire , les acteurs associatifs et les chercheurs et enseignants-chercheurs .
LUMIFORM 2030 s ’ appuie sur un large partenariat incluant ALPhANOV , LYNRED , Oxxius , Photonics France , SEDI ATI Fibres Optique , SFO , Thales AVS , et a reçu le soutien d ’ une trentaine d ’ entreprises , de nombreux enseignants de tous niveaux , de plusieurs régions académiques et de l ’ association Atouts Sciences . En complément des initiatives locales , ce projet contribuera à disséminer les bonnes pratiques sur tout le territoire national .
22 www . photoniques . com I Photoniques 130