Photoniques Magazine No. 130 | Page 23

Former pour innover FOCUS
PHOTONHUB : UN ÉCOSYSTÈME POUR BOOSTER FORMATIONS ET START-UP EN PHOTONIQUE EN ÎLE-DE-FRANCE
Lauréats du programme France 2030 « Compétences et Métiers d ’ Avenir », iXcampus , l ’ Institut d ’ Optique Graduate School et l ’ Université Paris Saclay ont pour ambition à travers le projet « Photon Hub » de créer un écosystème académique et industriel intégré en Ile-de-France pour promouvoir nos métiers et développer les compétences nécessaires à la croissance de notre industrie . Le projet , soutenu par la communauté d ’ agglomération Saint Germain Boucles de Seine , la Région académique Ile-de- France et par des industriels engagés ( Figure 5 ) vise :
• La création d ’ un continuum de formation en photonique sur les territoires de Paris-Saclay ( 91 ) et de Saint-Germainen-Laye ( 78 ). Par la création de nouvelles formations et le renforcement de formations existantes , le projet propose une offre unique allant du bac professionnel au doctorat .
• La transposition de l ’ ensemble de ces formations initiales en bloc de compétences et la création d ’ une offre de formations continues assurant la montée en compétence et la reconversion de salariés vers les métiers d ’ opérateurs de production , de techniciens spécialisés et d ’ ingénieurs en photonique .
• La création d ’ un programme d ’ accélération de start-up en photonique . Pensé comme un véritable carrefour d ’ innovation et disposant de plateaux techniques lourds , l ’ accélérateur permettra le transfert d ’ expertises académiques et industrielles vers des entrepreneurs à la pointe de l ’ innovation .
À l ’ issue de la phase d ’ expérimentation d ’ une durée de 5 ans , les actions développées sur le périmètre francilien ont vocation à servir de preuve de concept en vue d ’ une déclinaison plus large sur le périmètre national .
Figure 5 . Liste des partenaires industriels soutenant le projet .
continue avec le risque de fermeture de certaines classes . Les rectorats , les lycées , les enseignants se mobilisent pour attirer les jeunes lycéens mais c ’ est un véritable défi pour notre filière . Les projets AMI CMA tels que Lumiform 2030 , Photonhub , FPI AURA , et d ’ autres projets donnent l ’ espoir d ’ un rebond pour ces formations professionnelles nécessaires pour l ’ industrie de la photonique .
Les BUT et les licences professionnelles avec spécialisation en optique et photonique
La réforme du Diplôme Universitaire de Technologie ( DUT ) a abouti à la création du Bachelor Universitaire de Technologie ( BUT ) en 2021 . Elle visait à mettre en place une formation plus complète et professionnalisante en alignant les DUT sur le système LMD ( Licence-Master-Doctorat ) tout en intégrant les atouts de la licence professionnelle et en augmentant la proportion de bacheliers technologiques admis dans les Instituts Universitaire de Technologie ( IUT ). La formation , dont une grande partie est constituée d ’ enseignements en mode projet , inclut 22 à 26 semaines de stage et vise à répondre aux besoins du marché du travail . Parmi les 24 spécialités de BUT , le BUT Mesures Physiques ( MP ) offre une formation universitaire généraliste à la fois théorique , pratique et technologique adaptée aux nouvelles technologies . Cette formation très générale , déployée sur le territoire national à travers 29 départements MP , permet une insertion professionnelle directe dans des secteurs très divers ( énergie et énergies renouvelables , transports , matériaux , métiers du son , environnement , biomédical , aéronautique ...) mais permet également d ' accéder à de nombreux types de poursuites d ' études . Le Programme National du BUT MP se distingue des autres BUT par son volume conséquent d ’ enseignement dédié à l ’ optique et à la photonique ( optique géométrique et ondulatoire , propriétés optiques des matériaux , composants optiques et optoélectroniques …). Il donne ainsi accès à des écoles d ’ ingénieurs dont l ' Institut d ’ Optique Graduate School , Télécom Saint-Étienne , l ’ ENSI de Caen , Phelma … Cela représente plus de 1500 étudiants formés à BAC + 3 chaque année dans le domaine de la photonique . Il existe une dizaine de Licences Professionnelles avec spécialisation en optique et photonique , avec en particulier la mention Optique professionnelle ( parcours Métiers de la vision ) qui apporte des connaissances en optométrie ( mesurer l ’ acuité visuelle , maitriser le fonctionnement des instruments d ’ optiques de l ’ opticien ) et en contactologie ( savoir proposer , conseiller et guider dans un choix en lentilles de contact , connaitre les méthodes de détection et d ’ analyse ). Elle est dispensée par exemple à La Rochelle , à Nîmes , à Blois ou encore à l ’ Université de Loraine et à l ’ ISO . Celle dispensée à l ’ IUT d ’ Aix Marseille propose un parcours Santé visuelle ( SV ) qui permet aux opticiens diplômés du BTS Opticien Lunetier d ' accroître leurs compétences en examen de vue ( réfraction ), contactologie et basse vision afin de développer leur activité paramédicale en santé visuelle . D ’ autres licences professionnelles proposent des compétences variées pour l ’ instrumentation , la colorimétrie …
Photoniques 130 I www . photoniques . com 21