Certes, mes filles ont été récompensées pour leur geste, mais je leur ai fait remarquer que moi, je donnais tout. Je prends d’ ailleurs soin de mettre de côté certains objets pour les gens qui nous entourent, quand je sais qu’ ils en ont besoin, et je donne le reste à un organisme du quartier qui recueille les menus objets et les vêtements. Les vieux produits technologiques s’ en vont quant à eux dans un centre de récupération près de chez moi. Il y en a plus que vous pensez( trouvez-les ici: recyclermeselectroniques. ca / qc)! J’ espère que par ce modèle non imposé, mes filles intégreront la valeur du partage.
En outre, j’ ai poursuivi un autre objectif pédagogique( je suis prof, que voulez-vous, c’ est plus fort que moi). La somme que je leur ai remise en échange de leur fatras a été déposée dans un compte pour acquérir, un jour ou l’ autre, un objet de valeur( p. ex.: un gadget technologique, un meuble, un article coûteux que je n’ achèterais pas nécessairement, mais qui leur plaît vraiment, etc.). L’ éducation à la consommation, c’ est une autre histoire( qui doit commencer alors que les enfants sont jeunes), mais bon, le concept est là.
Enfin, tout cela pour dire que, maintenant, je vais me faire un devoir de continuer d’ aider mes filles à ne pas accumuler inutilement … Le coup d’ envoi a été un réel succès: la maison est agréable et épurée comme jamais. Bon, il reste toujours le garage pour faire augmenter ma pression artérielle, mais je suis l’ unique responsable du bordel qui y règne, alors je n’ ai qu’ à m’ y mettre!
Bon rangement!