PDF Avril 2025 Full Links | Page 4

Le ménage du printemps … autrement!

Par Anik Routhier
Je suis un ancien écureuil: ce n’ est pas mon signe astrologique québécois ou encore une appartenance à un groupe de plein air, mais bien ma propension à stocker un tas d’ objets. J’ ai longtemps accumulé, au cas où … Cela dit, depuis sept ans, j’ épure. Si ma séparation a sans aucun doute été la technique la plus efficace pour me départir d’ un coup de la moitié du contenu de la maison, je ne serai pas drastique au point de vous la suggérer comme méthode pour procéder à votre grand ménage du printemps!
Cela me fait un bien fou d’ épurer, mais mes enfants ne semblent pas éprouver ce même bonheur à l’ idée de ranger et de se départir de leurs possessions inutiles( selon mon jugement, bien évidemment!). Je me suis donc dit que je devais trouver une méthode pour que tout l’ attirail qui traîne dans leur chambre débarrasse le plancher( clin d’ œil à mon ado, qui se spécialise dans l’ occupation de ce territoire, alors que ses sœurs sont plutôt du genre à faire disparaître le dessus de tous leurs meubles avec des milliers de « cossins »).
Il fut un temps où ma principale technique était de « pogner » les nerfs. Je chialais! Je tempêtais! Je cachais des trucs dans le garage quand j’ étais vraiment exaspérée( parce que j’ avais menacé de jeter les objets qui me gâchaient la vue, mais que je n’ osais pas aller jusqu’ au bout). Ce fut vraiment efficace, mais pour la zénitude du procédé, on repassera( quoique faite dans le calme, l’ idée demeure pertinente).
Aujourd’ hui, je respire, je suis plus sereine( merci au yoga et à la cohérence cardiaque)… Je suis en quête d’ une méthode plus douce, car bon an, mal an, il me semble que ma famille accumule trop, même si nous magasinons peu. J’ aspire donc à introduire le JDR chez mes filles: Jeter, Donner, Recycler. Plusieurs écrits sur la simplicité volontaire prônent le fait que quand un article entre dans la maison, un autre devrait en sortir. Je veux inculquer cela à mon trio, pour développer de saines habitudes de consommation( j’ essaie de faire comprendre que les achats ou demandes de cadeau doivent véritablement être des coups de cœur), mais aussi de bonnes habitudes de rangement parallèlement au réflexe de donner au suivant, car nous sommes choyés dans la vie.
J’ ai donc eu un élan un peu saugrenu( eh oui, un autre!) pour marquer le coup d’ envoi à cette nouvelle ère JDR. J’ ai dit à mes filles qu’ elles devaient se départir de leurs objets superflus, mais que j’ allais acheter ces stocks au poids, au volume et à la quantité( j’ avoue que j’ ai procédé à une estimation pour le prix final, car je voulais qu’ elles se délestent de plein de petits objets qui ne pèsent rien et prennent peu de place, mais qui traînent partout). Chaque gros sac-poubelle ou sac à donner valait son pesant d’ or! Je suis carrément devenue la You’ ve got junk familiale! Nous avons fait sortir neuf énormes sacs de la maison( plusieurs faisant tout de même partie du patrimoine familial commun).
4 édito www. montrealpourenfants. com