Parlons Kart 26 février | Page 3

Histoire :

Art Ingels est généralement accepté comme étant le père du karting. Il était vétéran de voiture de collection et de construction de chars de courses à Kurtis Kraft. Plusieurs de ses chars fabriqués ont gagnés des prix comme l’Indianapolis 500. Il a bâti le premier kart en Californie du Sud, en 1956 avec un moteur de tondeuse à gazon de 2 temps. Le karting c’est rapidement répandu dans le pays.

La première compagnie américaine à faire les karts était ``Go Kart Manufacturing Co`` en 1958. Ensuite en 1959 l’industrie McCulloch était la première à des engins pour karts. Son premier engin le MC-10 était un moteur d’une tronçonneuse adapté pour le kart. Plutard en 1960, le moteur de moto se fait adapter pour les karts avant que des manufacturiers se spécialisent dans le domaine, particulièrement en Italie (IAME).

Les premiers châssis était fait simplement d’un banc de cuir fixé sure un frame de fer avec un moteur adapté et un volant contrôlant les roues avant.

En 1970 le karting voit une évolution technique importante des moteurs et des châssis, principalement grâce aux fabricants italiens. Tranquillement des grands champions commencèrent à émerger au karting, tels Alain Prost, Riccardo Patrese, Nelson Piquet et plusieurs autres. Depuis ce temps le karting est devenu presque obligatoire pour qui veut devenir pilote automobile.