DOSSIER |
DOSSIER |
| Obésité: « l’ épidémie mondiale » en route vers un remède?
D’ après l’ OMS, une épidémie mondiale de l’ obésité est à craindre à l’ horizon de 2030! Aujourd’ hui on compte 1,9 milliards d’ adultes en surpoids dont 600 millions d’ obèses dans le monde entier. Une partie des solutions existent d’ ores et déjà et pour les autres alors?
Historiquement, ce sont les classes sociales hautes dont les personnes étaient à forte corpulence, mais dans notre société moderne, on assiste maintenant à un renversement des corpulences, les obèses se retrouvent plus dans les classes défavorisées, tandis que les classes élevées se distinguent socialement par la minceur de leur corps. Autre cause, la montée des Fast Food, la sédentarité, la génétique, les troubles alimentaires et la stigmatisation.
Fast Food et Junk Food La dérive « Junkfood » a explosé ces dernières décennies, à travers l’ augmentation des“ Fast-food” et des plats industriels, facteurs de la progression de l’ obésité.( 1) Heureusement, la tendance « Healthy » est en pleine expansion via des recettes allégées. De plus, pour aller dans ce sens, de nombreuses solutions innovantes existent pour proposer une alternative rapide, variée et équilibrée face aux plats“ tout préparés” tels que: les robots de cuisine comme « thermomix » ou le frigidaire connecté de Samsung « Family hub » qui peut commander des produits en cas de pénuries. A l’ avenir, des solutions de ce type, très « High-tech », sont vouées à se développer pour proposer une alternative simple de la « malbouffe ». Un concept de frigidaire indiquant des recettes diététiques suivant ce qu’ il nous reste dans notre frigidaire pourrait être développé.
Sédentarité Pr TAUBER Maïté affirme que l’ obésité n’ est pas seulement due à la « Junkfood » mais aussi au manque à une forme de sédentarité des personnes dès leur plus jeune âge.( 2) Plusieurs origines sont possibles telles que la solitude, le télétravail, une mauvaise hygiène de vie par exemple ou les loisirs assis.
Les acteurs « High-tech » ont donc décidé de s’ attaquer à ce problème grâce au développement d’ applications de remise en forme comme « Nike + » et « Runkeep » ou à une meilleure connaissance de son corps grâce à « Google fit » et « Apple santé ». La remise en forme de demain grâce à ce procédé, le sport à domicile deviendra plus ludique et mieux guidé. A vos lunettes 3D!
Génétique Des scientifiques du Laboratoire Génomique, de l ' Institut Pasteur de Lille et de l ' Imperial Collège à Londres ont mené une étude conjointe déterminant que « l ' apparition de l ' obésité serait à 70 % héréditaire ». Suite à la comparaison des génomes de 1 380 obèses ayant des antécédents familiaux de surpoids avec ceux de 1 416 personnes minces, ils ont pu identifier précisément les gènes agissant sur la prise de poids.( 3) En réponse, à l’ avenir, y-aura-t-il une sélection embryonnaire pour limiter les risques d’ obésité? La sélection embryonnaire autorisée depuis 1990 seulement pour les maladies incurables, pourrait être élargie pour supprimer les gènes responsables de l’ obésité.
Troubles alimentaires Non, les personnes ne deviennent pas obèses du jour au lendemain juste par gourmandise. Dans « 9 cas sur 10 l’ obésité est dû à un mal-être »( 4). Les kilos s’ accumulent et un sentiment de mal-être apparaît. Il faut alors manger pour se réconforter... L’ ANSES( 5) indique, en mai 2011, que les régimes sont une des causes de la prise de poids et l’ enquête d’ Obépi montre que les femmes sont les plus touchées par l’ obésité. De nombreuses femmes font des régimes et finissent par prendre du poids sous l’ effet « yo-yo ». Pourquoi? Un idéal féminin promulgué par les mannequins( taille 34-36 pour 1m78) alors que les chiffres de l’ INSEE montrent un poids moyen pour une femme
10 | P a g e