ONSTAGE-ZINE 11 THE NEW ISSUE | Page 39

LUGDIVINE UNFER PHOTOGRAPHE DE CONCERT

Si vous avez déjà écumé les salles de la capitale, sur scène ou dans le public, particulièrement dans le milieu de la musique, vous avez certainement déjà croisé une silhouette reconnaissable entre toutes, malgré l › obscurité de la salle... Aujourd › hui, nous avons rencontré la photographe de concert et d › artistes Lugdivine Unfer qui s › est prêtée au jeu des réponses à nos questions.
On Stage: Bonjour Lugdivine, peux-tu te présenter à nos lecteurs?
Lugdivine: Bonjour, je m › appelle Lugdivine Unfer, j › ai 34 ans et je suis une passionnée de photographie originaire de Kerbach, Lorraine( FR). La journée, je suis employée en tant que web communications officer, et les soirs et weekends, je suis et supporte des artistes de la Grande-Région et des associations luxembourgeoises dans la promotion de leurs activités.
On Stage: Est ce que les concerts sont ton unique sujet photographique, et comment y es-tu venue?
Lugdivine: La musique me passionne, c › est naturellement que le besoin d › allier mes 2 passions est venu et que j › ai commencé à aller voir des shows live, accompagnée de mon Nikon. C › est ma rencontre avec
Lata Gouveia, il y a cinq ans, qui a été le réel déclencheur. J › ai commencé à le suivre, à découvrir avec grand intérêt son univers musical. Puis il m › a présentée la merveilleuse Irina Holzinger. Tout s › est ensuite enchaîné: d › autres très belles rencontres et de super projets!
Photographier des groupes de musique est ma principale activité, mais je m › investis aussi dans d › autres initiatives, comme par exemple l › association BAFF- Bicycle Art & Film Festival Luxembourg- que je suis lors de leurs événements. J › aime la macro photographie, j › adore aussi voyager et mon appareil ne me quitte plus depuis dix ans.
On Stage: Quels sont les artistes que tu as photographiés et qui t › ont le plus marquée sur scène?
Lugdivine: Je pense naturellement aux talentueux musiciens et singer / songwriters du Grund Club comme Sitta Foehr ou Priscila da Costa. Voir l › évolution, le talent et les émotions transmises, c › est fort! Mais pour l › aspect « unexpected », mon coup de cœur serait le concert de Ben Harper, à côté de Padova en Italie, un lieu magique, le long des jardins d › un ancien palais. Je ne pensais pas pouvoir entrer avec mon reflex. Et ce moment passion pour Ben Harper & the Innocent Criminals allié à ma passion photo, c › était le bonheur!
On Stage: Vu le nombre de concerts dans la capitale, comment sélectionnes-tu ceux auxquels tu vas assister? Dans quelle mesure le « fan » en toi fait-il les choix?
Lugdivine: La notion de sélection est toute récente pour moi. Mais disons qu › elle se fait encore naturellement car j › ai mes projets sur le long terme en suivant Lata Gouveia & band et IRINA, ainsi que le Grund Club.