Oil&Gas Buisiness Volume issue 23 | Page 19

Analyse

Marché pétrolier

Une forte discipline dans l ’ accord de réduction

Par Lies Sahar

Plus de deux mois après le début de l ’ application de la décision de réduction de la production prise conjointement par les pays membres de l ’ OPEP et des pays non membres de l ’ OPEP , les prix du pétrole se sont maintenus au-dessus de la barre des 55 dollars . Ce niveau des prix est dû au fait que les statistiques jusqu ’ à présent connues indiquent un bon respect de la décision au sein de L ’ OPEP . A la mi-février , une déclaration publique du ministre koweitien du pétrole , Essam Al-Marzouk qui préside le Comité mixte de suivi ministériel OPEP / Non-OPEP ( The Joint OPEC / Non-OPEC Ministerial Monitoring Committee -JMMC) chargé de contrôler l ’ application de la réduction confirmait le respect de l ’ accord . L ’ OPEP respecte à 92 % la réduction de la production avait indiqué le ministre dans la capitale du Koweit , qualifiant ce niveau d ’ excellent . Tandis que les pays non OPEP respectaient l ’ accord de réduction à 50 % avait-il ajouté . Pour le ministre si les pays non OPEP sont à 50 %, cela est dû au fait que des accords d ’ exportation ont été conclus avant l ’ accord de réduction et que ces pays allaient respecter l ’ accord d ’ une manière graduelle avec une hausse du niveau de respect au mois d ’ avril et au mois de mai prochains . Il faut rappeler que les pays non OPEP s ’ étaient engagés à réduire leur production de 568 000 barils par jour et que les pays de l ’ OPEP devaient réduire quant à eux leur production de 1,2 million de barils

Essam Al-Marzouk , président du Comité mixte de suivi ministériel OPEP / Non-OPEP .
par jour . Quelques jours plus tard , soit le 24 février , le Comité mixte de suivi ministériel OPEP / Non-OPEP ( JMMC ) annonçait dans un communiqué publié à Vienne que de solides progrès ont été accomplis vers la pleine conformité . Le Comité mixte de suivi ministériel OPEP / Non-OPEP a indiqué « que sur la base du rapport du Comité technique conjoint OPEP / Non-OPEP ( JTC ), l ’ OPEP et les pays non membres de l ’ OPEP sont sur la bonne voie pour se conformer pleinement à leurs ajustements de la production . » Plus concrètement et selon le rapport du Comité technique conjoint , pour le mois de janvier 2017 , les producteurs de l ’ OPEP et des pays non membres de l ’ OPEP ont atteint un niveau de conformité de 86 %. Ce chiffre constitue le premier bilan officiel établi par les représentants des pays OPEP et non OPEP sur l ’ application de l ’ accord de réduction . Le Comité a indiqué qu ’ il était possible d ’ atteindre la conformité à 100 % de l ’ accord et a demandé à toutes les parties d ’ œuvrer en faveur d ’ une conformité complète .
La conformité totale en janvier était de 86 %
Quelques jours plus tard , le secrétaire général de l ’ OPEP , Mohamed Barkindo annonçait à Lagos , au Nigeria , que des données récentes confirment que l ’ OPEP ( 11 pays concernés par la réduction ) a atteint un niveau de conformité de 94 % au mois de janvier 2017 , alors que le niveau de conformité global avec les pays participants non membres de l ’ OPEP était de 86 %. Ce qui donne un niveau de conformité des pays non OPEP d ’ environ 66 %. Pour un premier mois d ’ application de la décision de réduction , la réussite est presque totale . Il n ’ a pas manqué aussi de souligner l ’ apport de la décision de réduction prise par l ’ OPEP et ses partenaires sur le marché en estimant que « Ces décisions marquantes ont déjà eu un impact positif sur le marché , comme en témoigne l ’ apparition d ’ un sentiment plus haussier parmi les investisseurs pétroliers et l ’ industrie pétrolière mondiale , ainsi qu ’ un effet de retombée bienvenu sur l ’ économie mondiale avec des performances améliorées dans certains pays industrialisés clés ».
•••
OIL & GAS business / NUMÉRO 23 / mars 2017 / 19