Oil&Gas Buisiness Volume issue 23 | Page 16

Analyse

Marché gazier

Les fournisseurs historiques de l ’ Europe face au GNL américain

Par Lies Sahar

Le démarrage en 2016 des exportations de GNL ( Gaz Naturel Liquéfié ) américain provenant des gisements de gaz de schiste n ’ a pas eu de grands effets sur l ’ activité des fournisseurs historiques en gaz naturel de l ’ Europe comme Sonatrach ou Gazprom . La baisse des prix du pétrole depuis le deuxième semestre de l ’ année 2014 a entrainé automatiquement la baisse des prix du gaz naturel vendu en Europe dans la mesure où les prix pratiqués sur les ventes de gaz naturel dans les contrats à long terme sont indexés sur les prix du pétrole . Cette donnée a reporté en quelque sorte l ’ effet de concurrence que pouvait avoir le GNL américain par rapport au gaz naturel vendu par les fournisseurs historiques de l ’ Europe . Toutefois cela pourrait changer à l ’ avenir . Une augmentation des prix du pétrole qui sont actuellement au niveau des 55 dollars le baril pourrait donner un avantage au GNL américain . Il pourrait devenir concurrentiel grâce à son prix bas sur le marché intérieur américain , et ce , malgré les dépenses en matière de liquéfaction , de transport par méthanier et de regazéification , si ses concurrents maintiennent une indexation du prix du gaz naturel sur celui du pétrole . Sur un autre plan , une grande production de GNL américain à mesure que les terminaux de liquéfaction qui sont en projet aux Etats Unis seront réalisés pourrait pousser les prix à la baisse avec la possibilité d ’ une offre excédentaire .

Les Etats-Unis exportateur net en 2018
Grace à l ’ exploitation des réserves de gaz naturel non conventionnel ( tight et shale ) la production américaine de gaz naturel est passée de 524 milliards de mètres cubes par an en 2006 à 767,3 milliards de mètres cubes par an en 2015 . Les réserves prouvées de gaz naturel aux Etats Unis ont pratiquement doublé en dix ans en passant de 5 800 milliards de mètres cubes à 10 400 milliards de mètres cubes grâce au gaz naturel non conventionnel ou gaz de schiste qui compte pour plus de la moitié des réserves . Ces capacités devraient permettre aux Etats Unis de devenir un acteur important du commerce international du GNL . Selon l ’ agence d ’ information américaine de l ’ énergie , les Etats Unis devraient s ’ affirmer comme exportateur net de gaz naturel d ’ ici à 2018 après la baisse des importations par gazoduc en provenance du Canada , l ’ augmentation des exportations par gazoduc vers le Mexique et l ’ augmentation des exportations de GNL vers plusieurs régions . En 2016 , les Etats Unis ont importé environ 25 milliards de mètres cubes de gaz naturel par gazoduc . Les installations de liquéfaction de gaz naturel de Sabine Pass en Louisiane qui est devenue la première installation d ’ exportation de GNL en 2016 seront renforcées par quatre autres installations de liquéfaction qui sont en construction et qui doivent être terminées en 2021 . Au total , les Etats Unis disposeront de capacités de liquéfaction de gaz naturel d ’ environ 100 milliards de mètres cubes par an destinés à l ’ exportation . Ce qui est énorme vu par exemple le niveau des importations de l ’ Europe et la présence déjà sur ce marché de fournisseurs . En 2016 , sur plus de vingt cargaisons de GNL américain exportées , seules trois cargaisons ont été vendues dans la région Europe . Il a surtout été exporté en Amérique du Sud et à un degré moindre en Asie .
Un marché bouleversé
Cette nouvelle donne de fortes quantités qui vont arriver sur le marché européen et le développement du commerce mondial du GNL qui représente actuellement près de 30 % du commerce mondial du gaz naturel même si sa part dans la production de gaz naturel est de 10 % a poussé plusieurs compagnies de pays importateurs de gaz naturel à demander la révision des contrats gaziers ainsi que l ’ indexation des prix pour les revoir à la baisse .
16 / OIL & GAS business / NUMÉRO 23 / mars 2017