actualité
évidence trente-trois découvertes au potentiel important , en 2016 , dont certaines sont déjà entrées en production » . Pour Amine Mazouzi « la fluidité de la prise de décision au sein de Sonatrach et la réorganisation du groupe ont permis ces dernières années , de renouveler la plupart des réserves épuisées , grâce à de nouvelles découvertes qui sont actuellement commercialement viables et dont certaines sont entrées en production en quelques semaines , alors qu ’ il fallait auparavant des années pour le faire ». Selon le P-DG , Sonatrach a renouvelé tout son volume de production et s ’ attelle actuellement à transformer les réserves probables et possibles en réserves prouvées . « Nous effectuons un travail colossal , ce qui demande des investissements importants afin de valoriser les réserves , de les confirmer et de les rendre commercialement viables », affirme Amine Mazouzi . Il est à rappeler que Sonatrach consacre environ 70 % de ses investissements à la recherche , l ’ exploration et le développement des gisements . Outre le renouvellement des réserves du pétrole et du gaz , les investissements du groupe , sont dédiés , entre autres , à l ’ augmentation de la production , au développement des gisements , à la liquéfaction du gaz , au raffinage et à la valorisation des produits pétroliers et gaziers et enfin à la commercialisation et à la prospection de nouveaux marchés . Dans une interview publiée dans le rapport Algérie 2016 du groupe britannique d ’ expertise économique , Oxford Business Group ( OBG ) ; M . Mazouzi avait rappelé il y a quelques semaines , que malgré la baisse des prix mondiaux du pétrole , Sonatrach maintient un programme d ’ investissements « ambitieux » de plus de 70 milliards de dollars pour les cinq prochaines années afin d ’ accroître ses réserves en Algérie et à l ’ étranger , de garantir la sécurité énergétique du pays et de conserver sa réputation d ’ exportateur « fiable » d ’ hydrocarbures primaires . « Pour la réalisation de ce programme d ’ investissements , nous allons recourir à l ’ autofinancement . Pour les projets de pétrochimie , nous allons les réaliser en partenariat », a-t-il précisé . •
Gabon
Total vend des participations dans plusieurs champs matures à Perenco et optimise ses opérations
Total a signé un accord avec Perenco pour la cession de ses participations et la conduite des opérations dans plusieurs champs matures au Gabon . La transaction est soumise à l ’ approbation des autorités . « Dans un contexte pétrolier volatile où la baisse du point mort de nos opérations constitue la priorité , cet accord démontre notre capacité à créer de la valeur en monétisant des actifs matures et en tirant parti de synergies par le transfert de la conduite des opérations . », a déclaré Arnaud Breuillac , directeur général Exploration-Production . « Total reste pleinement engagé au Gabon et va pouvoir se concentrer sur la maximisation de la valeur de ses principaux actifs stratégiques opérés . » A l ’ issue de la transaction , l ’ ensemble restant des actifs Amont du Groupe au Gabon sera détenu par Total Gabon . ( Origine : Communiqué TOTAL www . euro-petrole . com )
Corée du Sud
Une nouvelle unité flottante de Hyundai Heavy Industries équipée par GTT
GTT ( Gaztransport & Technigaz ) a reçu une nouvelle commande de Hyundai Heavy Industries ( HHI ) pour l ’ équipement d ’ une unité de stockage et de regazéification ( FSRU ) avec son système de confinement cryogénique à membranes Mark III . La commande inclut également une unité en option . Le FSRU de 170 000 m 3 sera construit sur le chantier de HHI à Ulsan ( Corée du Sud ), pour le compte d ’ un armateur européen . L ’ unité flottante sera également dotée d ’ un moteur DFDE ( Dual Fuel Diesel Engine ), lequel est utilisé pour la propulsion de méthanier classique . La livraison est prévue en mars 2019 . ( Origine : Communiqué GTT www . euro-petrole . com )
OIL & GAS business / NUMÉRO 23 / mars 2017 / 15