actualité
Quels peuvent être les avantages pour les entreprises et pour l ’ économie algérienne dans ce type de partenariat ? Au risque de me répéter , un partenariat avec les entreprises Américaines axé sur le partage des risques et des gains au sens large du terme est sans doute porteur de plusieurs avantages que je résume dans le transfert technologique , la dispense d ’ une formation spécialisée et l ’ atteinte de l ’ objectif suprême , celui de réduire considérablement la facture d ’ importation et développer la production locale . N ’ est-ce pas là tous les ingrédients pour bâtir une économie forte et pérenne ?
De quelles plus-values disposent les entreprises américaines dans l ’ agriculture et la construction ? Les réalisations des compagnies Américaines dans ces deux domaines et les grandes réussites qu ’ elles ont transporté dans les pays où elles ont des partenariats ne datent pas d ’ aujourd ’ hui et ne sont plus à démontrer . Pour mieux illustrer cela , je peux faire un petit rappel concernant les succès de l ’ Etat de Californie , pionnier et exemple dans la transformation du désert en un paradis sur terre envié même par les autres Etats des USA . Le dévouement des fermiers-managers et la proximité de toutes les fermes avec l ’ université et les laboratoires pour à la fois actualiser , améliorer et anticiper toutes les situations et se préparer à y faire face sont autant de raisons et de leçons pour voir en la venue des entreprises Américaines une opportunité à saisir et une initiative à encourager .
Où en sont les relations commerciales entre l ’ Algérie et les États- Unis ? En matière d ’ importation et d ’ exportation ? Il y a quelques années , les relations commerciales Algéro-Américaines étaient essentiellement axées sur les questions des hydrocarbures et de la sécurité . Aujourd ’ hui , on voit l ’ arrivée aux Etats-Unis d ’ Amériques des entreprises algériennes et l ’ arrivée des entreprises Américaines en Algérie . Elles sont dans les secteurs médical , agricole , IT , services , construction ... etc . Ceci est dû , non seulement à la crise financière et la recherche de nouveaux marchés mais aussi à la globalisation et l ’ Internet . Les exigences du consommateur en général , sont de plus en plus diversifiées et importantes . L ’ offre est aussi diversifiée et ainsi , les entreprises du monde entier sont sur des stratégies et des approches toutes nouvelles et l ’ Algérie doit avoir sa place sans plus attendre pour éviter de subir .
Un partenariat avec les entreprises Américaines axé sur le partage des risques et des gains est porteur de plusieurs avantages que je résume dans le transfert technologique et la dispense d ’ une formation spécialisée .
Et ces partenariats vont permettre une formation plus spécialisée des Algériens qui auront les commandes de ces projets aux côtés de leurs partenaires Américains .
Quels sont les secteurs où il y a le plus d ’ échange ( blé , énergie ..) ? Il est clair que jusque-là l ’ énergie est en tête des produits échangés avec les USA . C ’ est là la raison principale pour encourager les autres secteurs à devenir objet d ’ échanges et de partenariat avec les entreprises Américaines , notamment les secteurs tels que l ’ agriculture , IT , la santé et autres . Je ne serai nullement surpris que demain l ’ Algérie soit exportatrice de blé grâce aux partenariats que l ’ on voit naître dans le domaine de l ’ Industrie agricole .
Quel est l ’ apport du Conseil d ’ Affaire algéro-américain dans les relations commerciales ? Depuis une quinzaine d ’ années , le Conseil d ’ Affaires algéro-américain s ’ est attelé à mieux représenter ses membres qui lui ont fait confiance . En Algérie , les entreprises Américaines , membres trouvent dans le Conseil d ’ Affaires , le facilitateur impliqué et le guide idéal pour les orienter vers l ’ interlocuteur approprié . Aux USA , les entreprises Algériennes membres trouvent dans le Conseil d ’ Affaires l ’ accompagnateur sérieux et dévoué , qui ne se lasse jamais dans la recherche des meilleurs partenaires américains aussi bien pour des actions commerciales que d ’ investissements . Ce Conseil a vu la naissance de plusieurs partenariats algéro-américains dans les domaines médical et agricole . Et nous continuons à promouvoir les relations commerciales et économiques entre l ’ Algérie et les Etats-Unis d ’ Amériques , car on est convaincus , au niveau du conseil , que l ’ Algérie peut donner l ’ exemple d ’ un succès partenarial avec les USA grâce à la pertinence de la demande de l ’ entreprise Algérienne et la disponibilité de l ’ entreprise Américaine à être le partenaire attendu , capable de prendre des risques et de transférer son savoir vers ses autres marchés .
L ’ administration Trump peut-elle influer de façon négative ou positive sur les relations commerciales entre les deux pays ? Et si oui , de quelles façons ? A mon avis , je ne pense pas qu ’ il y ait une influence quelconque sur les relations commerciales , car vous savez aux USA les compagnies et les entrepreneurs Américains font toujours du business avec leur partenaire étranger quel que soit l ’ administration en place . •
12 / OIL & GAS business / NUMÉRO 23 / mars 2017