En quelques mots , Dr Chikhoune nous explique comment ce road show peut être bénéfique à l ’ Algérie , dans le secteur de l ’ agriculture , notamment pour le développement des Économies et l ’ indépendance alimentaire .
Propos recueillis par Zineb A . Maiche
actualité
Dr Smaïl Chikhoune
Président du Conseil d ’ Affaire algéro-américain
« Le transfert technologique comme objectif »
OGB Magazine : Quelles ont été les entreprises algériennes amenées à participer au Road Show du 4 au 11 mars ? Smaïl Chikhoune : Comme déjà annoncé , les entreprises algériennes qui prennent part au Road Show sont issues des deux secteurs d ’ activités choisis , à savoir l ’ Agriculture et la construction . Certaines des entreprises qui activent dans la construction aspirent à investir dans le secteur de l ’ agriculture et ce déplacement constitue une opportunité pour faire connaissance avec ce qui se fait en Californie aussi bien dans les cultures des céréales et aliments de bétails que dans l ’ élevage bovin et ovin en passant par toutes les technologies et équipements utilisés pour optimiser tout investissement dans ce secteur vital pour l ’ économie des nations en général et celui de l ’ Algérie en particulier .
Quel type de partenariat souhaitez-vous voir se former ? Il est clair qu ’ au niveau du Conseil d ’ Affaires algéro-américain , on est convaincu de l ’ importance que revêt le secteur de l ’ Agriculture pour le développement des Économies et l ’ indépendance alimentaire des populations . Aussi , tous les partenariats qui objectent le succès des deux parties et qui puissent générer une plus-value sont les bienvenus et nous nous emploierons pour leurs aboutissements . Du côté Algérien , le meilleur partenaire est celui qui au-delà de l ’ apport financier , va former et construire un management qui sera capable d ’ assurer la transmission des bonnes pratiques et l ’ apprentissage . Les partenariats que nous souhaitons voir aboutir sont , donc ceux-là même qui ouvrent les portes au transfert de la technologie par la formation des jeunes algériens nouvellement diplômés et qui ne demandent qu ’ à apprendre et être les experts et spécialistes de demain pour que l ’ Algérie puisse définitivement sortir du marasme de l ’ importation et passer à la production , garante d ’ une économie solide et durable .
•••
OIL & GAS business / NUMÉRO 23 / mars 2017 / 11