CONJONCTURE
L ’ acheminement du brut qui est assuré par convois de camions est vendu à de grandes compagnies sous une fausse bannière saoudienne . L ’ Arabie Saoudite qui gonfle ses chiffres de production pour « blanchir » à coup de fausses factures , le pétrole clandestin volé à la Syrie .
bannière saoudienne . L ’ Arabie Saoudite qui gonfle ses chiffres de production pour « blanchir » à coup de fausses factures , le pétrole clandestin volé à la Syrie . Selon le Directeur de l ’ Institut de l ’ Energie Irakien , Louay Khatib , Daesh a fait main basse sur 60 % de la production syrienne . Le pays produisait entre
385 000 et 400 000 barils par jour avant le conflit . Ce pourcentage a été revu à la baisse suite à la perte par la Syrie du gisement de Jazal avant les frappes russes , faisant monter à 80 % les quantités de brut syrien sous contrôle Daesh , soit un revenu de 1,12 million de dollars quotidiennement . A ces revenus , s ’ ajoutent le brut irakien et de Kirkouk dans le Kurdistan , le trafic des objets d ’ art et la traite des personnes .
5 MILLIONS DE $ PAR JOUR
Quant au détournement du pétrole irakien - on avance le chiffre de 10 % - , il obéit à la volonté d ’ un découpage du pays qui ne peut se faire sans la violence meurtrière des organisations terroristes agissant par procuration . Plusieurs rapports d ’ experts occidentaux estiment que les bombardements de la coalition occidentale n ’ auraient infligé à Daesh qu ’ une gêne insignifiante . Les plus optimistes estiment une réduction de moitié dans les affaires des terroristes . Les revenus pétroliers du terrorisme auraient baissé à 600 millions de dollars en 2015 contre 1 milliard en 2014 . Les estimations de ces mêmes experts évaluent entre 3,5 à 5 millions de dollars de revenus pétroliers par jours au profit de Daesh . C ’ est dire que la filiale de Al Qaida ne se trouve pas face à la même volonté qui a enserré l ’ Irak de Saddam Hussein dans le programme « Pétrole contre nourriture » entre 1996 et 2003 , empêchant tout commerce d ’ hydrocarbures au delà de ce qui était permis par les Nations Unis . La connivence ne fait aucun doute . Cet échec militaire de la coalition aux allures douteuses , prend du sens à la lumière d ’ une petite phrase de M me Jana Hybaskova , ambassadrice de l ’ Union Européenne en Irak , relayée par Médiapart qui affirmait , en septembre 2014 devant le Parlement européen à Bruxelles que « malheureusement des Etats membres de l ’ Union Européenne achètent ce pétrole ». La déclaration de l ’ ambassadrice , apparemment bien informée , a créé la polémique , et récolté des démentis ou des silences gênés qui cachent mal le jeu de certaines grandes compagnies pétrolières assurées d ’ une totale impunité grâce à la politique de l ’ enveloppe qui procure le silence autour du recel à grande échelle du pétrole syrien volé .
DES ETATS EUROPEENS CLIENTS DE DAESH
Les eurodéputés ont fait la promesse d ’ une enquête . Mais jusqu ’ à l ’ heure actuelle , une année après , rien de concret n ’ est apparu pour arrêter cette hémorragie qui alimente le crime contre le peuple syrien . L ’ eurodéputée portugaise , M me Ana Gomes confirme , de
•••
OIL & GAS business / NUMÉRO 08 / octobre 2015 / 37