Entretien sentent plus de 50 ans de production au rythme actuel . Et il y a au delà de ces réserves prouvées des quantités importantes de pétrole à découvrir . Rappelons qu ’ en 1970 les réserves prouvées étaient supposées représenter 30 années de production et l ’ on tablait sur une fin du pétrole en 2000 . Nous seulement cela ne s ’ est pas produit , mais 45 ans plus tard les réserves de 2015 sont 3 à 4 fois supérieures à celles de 1970 . Il y a quelques années on parlait beaucoup de peak oil , de plafonnement puis de déclin de la production pétrolière à court terme . Ce peak oil est repoussé dans le temps , en particulier du fait de la production abondante de pétrole de schistes aux Etats Unis . Mais si le peak oil n ’ est pas pour demain , il faut néanmoins avoir conscience que les réserves de pétrole sont finies et que dans 20 ou 30 ans la production devrait se stabiliser . Il est d ’ ailleurs possible que le plafonnement de la production soit autant lié à la nécessité de réduire la consommation d ’ énergies fossiles pour limiter le réchauffement climatique qu ’ au caractère limité des réserves de pétrole .
Quelle est la position de l ’ Algérie à l ’ échelle des pays africains producteurs de pétrole ?
L ’ Algérie est l ’ un des 4 grands pays Africains producteurs de pétrole avec la Libye , le Nigeria et l ’ Angola . Si les réserves de pétrole de l ’ Algérie sont plus limitées que celles
L ’ Algérie est l ’ un des 4 grands pays Africains producteurs de pétrole avec la Libye , le Nigeria et l ’ Angola . Si les réserves de pétrole de l ’ Algérie sont plus limitées que celles de son voisin Libyen , elles restent importantes et des découvertes sont à prévoir . En outre l ’ Algérie est un important pays producteur de gaz .
de son voisin Libyen , elles restent importantes et des découvertes sont à prévoir . En outre l ’ Algérie est un important pays producteur de gaz . L ’ objectif des autorités algériennes est de maintenir une production substantielle tant de pétrole que de gaz grâce aux efforts de Sonatrach et des compagnies pétrolières étrangères qui lui sont associées . Le gouvernement doit aussi composer avec des prix faibles pour les carburants qui nécessitent des subventions importantes . La baisse du prix du pétrole brut limite l ’ effort à consentir par les autorités et permet donc des pas dans la bonne direction .
D ’ après vous , quelles incidences aura la chute du cours du pétrole sur les équilibres financiers de l ’ Algérie ?
L ’ Algérie dépend à plus de 90 % de ses exportations de pétrole et de gaz pour ses rentrées de devises nécessaires aux importations . La chute du prix du pétrole entraine une chute des rentrées de devises et se traduit par un déficit important . Les années fastes du pétrole à plus de 100 dollars par baril ont permis de constituer des réserves en devises importantes mais ces réserves ne permettront pas de faire face très longtemps à une situation de bas prix du pétrole .
Selon une récente analyse du journal français Le Figaro , l ’ Algérie est le pays parmi ceux qui souffrent grandement de la baisse des cours du pétrole . Quel est votre commentaire ?
Tous les pays producteurs , et en particulier les 12 pays membres de l ’ OPEP souffrent de la baisse du pétrole . Certains pays , de population limitée et qui ont une production abondante ( Koweït , Emirats Arabes Unis , Qatar , etc .), conservent des budgets proches de l ’ équilibre . Un pays comme l ’ Arabie Saoudite a du voter un budget en large déficit mais ses réserves en devises lui permettraient de
•••
OIL & GAS business / NUMÉRO 08 / octobre 2015 / 19