Oil&Gas Buisiness issue volume 22 | Page 17

actualité de 25 ans . Damas qui n ’ a conclu aucun accord sur la délimitation des frontières maritimes , disposerait , selon le Think Tank américain Washington Institute for Near East Policy , des plus importantes réserves de gaz de la méditerranée orientale . Le pays abriterait également les plus importantes réserves de pétrole du Levant estimées à 2,5 milliards de barils . La Turquie à son tour , cherche également à se tailler une part de ce cadeau inespéré . Cependant , les prospections ne confirmant l ’ existence d ’ aucun gisement sous son plateau continental , le pays cherche en 2011 à avoir une main sur les gisements à travers un accord conclu avec la République turque de Chypre du Nord ( RTCN ). Cette dernière , n ’ ayant aucune existence juridique sur le plan international , la Turquie se trouve éjectée du nouvel échiquier énergétique . S ’ agissant de l ’ éventuelle exploitation palestinienne du gisement découvert en

Le Bassin du Levant qui borde la Palestine , Israël , le Liban , la Syrie , Chypre , la Turquie , la Grèce et même l ’ Egypte , recèlerait dans ses profondeurs 1,7 milliard de barils de pétrole , et 3 452 milliards de mètres cubes de gaz naturel .
2000 au large de Ghaza d ’ une capacité de 30 mmc , celle-ci est conditionnée par une entente politique entre le Hamas et les Autorités palestiniennes . L ’ Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas avait évoqué en 2014 à Moscou la possibilité de mener des activités de forage avec Gazprom . Mahmoud Abbas , en froid à l ’ époque avec le Hamas qui gouverne la bande de Ghaza n ’ avait pas donné suite à ce projet . Mais la dernière entente entre le Hamas et le Fatah sur la constitution d ’ un gouvernent d ’ union le 10 janvier dernier – sous l ’ égide de Moscou – pourrait-elle changer la donne ? Le cas échéant , les Palestiniens pourraient-ils disposer pleinement de leurs trésors sous-marins , sachant que la totalité de l ’ espace aérien et maritime Ghazaoui a est contrôlé par l ’ armée israélienne ? En attendant cela , le gaz sous le plancher de la Méditerranée Orientale constituerait-il une menace pour les parts de marché algériennes traditionnelles ?
L ’ Algérie aura de quoi être plus compétitive
La proximité géographique du bassin du Levant de l ’ Europe le qualifierait , en effet , pour être un fournisseur de prédilection pour le Vieux Continent . L ’ Algérie maintient bien aujourd ’ hui sa position de deuxième fournisseur de gaz à l ‘ Europe avec 10 % en 2015 .
•••
OIL & GAS business / NUMÉRO 22 / février 2017 / 17