Oil&Gas Buisiness Issue Volume 14 | Page 33

tic récentes et d ’ exécuter leurs opérations en toute sécurité , les institutions bancaires ne lésinent pas sur les moyens pour protéger leurs supports techniques face aux menaces d ’ intrusions , de hacking ou de malversation numériques . Pour cela , la société MBIS est un leader dans le domaine de la sécurité multi-domaines en Algérie , et est le partenaire privilégié de toutes ces institutions .

Ressources humaines
La société compte dans ses structures des ingénieurs et techniciens de classe mondiale selon différents grades professionnels qui englobent la sécurité , ISO 27001 , ITIL , IT Networks , Systèmes et Télécommunications . Avec ces équipes hautement qualifiées et de surcroît pluridisciplinaires MBIS adopte une approche inclusive en regroupant dans ses services , les compétences qui sont disséminées à travers la diaspora algérienne de par le monde et notamment dans les pays développés . Depuis ses débuts en l ’ an 2000 et jusqu ’ à ce jour , la croissance est au rendez-vous , avec un taux de gestion élevé et plus de 40 employés , la société affiche sa réussite tout en étant présente à Alger et à Montréal . La société contribue à la croissance tout en fournissant le savoir faire dont a besoin le pays pour renforcer le secteur stratégique de la connaissance cybernétique .
Moussa Mousselmal le dirigeant de la société MBIS est fier d ’ affirmer « Nous avons les meilleures compétences dans notre domaine d ’ activité en Algérie , un potentiel inestimable qu ’ il nous faut aller chercher dans différents pays comme en Amérique du Nord , en Asie ou bien dans les pays du Nord de l ’ Europe etc . et mobiliser en mettant en exergue son savoir faire pour la modernisation de tous les systèmes informatiques des différents secteurs économiques du pays . » Ce fort potentiel est capable de prouesses technologiques nécessaires aux développement des TIC en Algérie notamment dans le domaine bien précis et de plus en plus important de la cyber-sécurité . Au sujet des avancées technologiques qui devraient hisser l ’ Algérie parmi les pays qui détiennent ces applications , Moussa Mousselmal est catégorique , « il s ’ agit de faire un bon usage de toute la panoplie des innovations qui agitent continuellement le monde des TIC , qui évoluent extrêmement rapidement et pour lesquelles il faut être constamment à jour ».
banques en Algérie . La société fournit aux institutions bancaires des solutions adaptées afin de renforcer la sécurité de leurs supports informatiques .
En Algérie , le besoin important et le plus urgent réside dans la mise en place d ’ un intégrateur qu ’ il faut désigner et autour duquel vont s ’ articuler tous les opérateurs concernés par les nouvelles technologies pour travailler en synergie à travers les centres de recherches , au sein d ’ équipes pluridisciplinaires , qui devront porter les projets des TIC et développer les connaissances de manière intégrée .
Rattraper le retard
Pour ce faire , le potentiel de ressources humaines dont dispose le pays est disponible grâce aux diplômés des grandes universités en Algérie et à l ’ international . Beaucoup de ces diplômés sont d ’ ailleurs désireux de mettre leurs compétences au service de leur pays . Pour Moussa Mousselmal , il est impératif de mettre en place un intégrateur qui travaille dans un cadre réglementaire et en coordination avec les différents ministères qui devront prendre en charge les besoins en termes de technologies de sécurité et de mise à niveau des structures existantes . Il s ’ agit de soutenir des projets sur lesquels s ’ appuiera la recherche afin de donner l ’ accès aux experts pour développer des plates-formes spécialisées . Il est de plus nécessaire de se positionner sur les tendances mondiales dans ce domaine pour développer toutes les opportunités des industries de réseaux connectés tel que les nouvelles solutions de e-banking , e-paiement et m-paiement , des solutions largement utilisées en Afrique pour ne citer que ce continent dont on connaît la croissance démographique et les besoins dans ce domaine . Moussa Mousselmal est on ne peut plus clair , « on ne peut pas se passer de ces innovations , « Il faut rattraper le retard et prendre en charge la sécurité des institutions stratégiques ». Les références mondiales de la société MBIS sont autant d ’ atouts pour développer les capacités normatives des différents process d ’ engineering qui ont fait sa notoriété . Il faut savoir que les normes industrielles les plus élevées sont respectées pour les solutions informatiques de MBIS . La société est présente dans plusieurs pays comme en Inde ou la société compte un partenaire local dans la fourniture de solutions technologiques . Fort de son portefeuille clients , MBIS est devenu une référence dans certains domaines sophistiqués qui étaient l ’ apanage de grandes multinationales . Sa présence en Algérie est un atout indéniable qui pourrait devenir un facteur déterminant pour la place et la vision future de l ’ Algérie dans ce domaine . •
OIL & GAS business / NUMÉRO 14 / Avril 2016 / 33