Oil&Gas Buisiness Issue Volume 14 | Page 25

tic

en Algérie impliquent que plus de 90 % du contenu que nous consommons au quotidien est créé et hébergé en dehors de notre pays , d ’ où notre dépendance de ce câble sous-marin actuellement et du contenu auquel il permet d ’ accéder . A l ’ évidence , des applications réalisées et hébergées en Algérie auraient un impact sur notre vie quotidienne : consultation des horaires de métros , de bus , achat de billets en ligne , commerce en ligne de tout type , paiement de factures en ligne … ainsi que tout autre service permettant de faciliter nos tâches quotidiennes . Elles feraient gagner du temps aux usagers , réduiraient notre dépendance à un câble sous-marin et aux frais y afférents . Plus encore , de tels services augmenteraient le nombre d ’ utilisateurs , et auraient un impact certain sur leurs habitudes de consommation , amèneraient des étrangers à consommer du contenu local élaboré en Algérie , transformant ainsi , la consommation d ’ internet chez nous de centre de coût en centre de profit grâce au développement des différents secteurs économiques connexes .
On peut d ’ ailleurs Je pense à mon humble avis que l ’ e- paiement , la signature électronique et le développement du contenu sont étroitement liés . La démocratisation ou devrais-je dire la vulgarisation de l ’ e-paiement permettrait de monétiser la création de contenu local et donc la création d ’ une économie numérique locale .
L ’ e-paiement , la signature électronique et le développement du contenu font du surplace dans un monde qui bouge . Quelles en sont les raisons , selon vous ? Je pense à mon humble avis que l ’ e-paiement , la signature électronique et le développement du contenu sont étroitement liés . La démocratisation ou devrais-je dire la vulgarisation de l ’ e-paiement permettrait de monétiser la création de contenu local et donc la création d ’ une économie numérique locale ( l ’ achat sur internet ne peut se faire sans sites internet ou applications mobiles développées par des acteurs locaux pour des sociétés locales dans le but de toucher plus de clients d ’ abord locaux , puis pourquoi pas internationaux ). L ’ offre de ces services attirera inévitablement de plus en plus d ’ adeptes dans un pays ou plus de 85 % de la population a moins de 45 ans et est féru de technologie . Cette démocratisation de la consommation de produits numériques locaux , renforcera par ailleurs l ’ expérience , le savoir-faire et la fiabilité des produits numériques locaux , et ainsi la confiance des consommateurs ( comme cela s ’ est passé pour le « flexy »). Et , au fur et à mesure que les services proposés se multiplient , les utilisateurs adoptent naturellement et rapidement tout service lié à la dématérialisation , dont fait partie la signature électronique . Il est à signaler que le boom de la 3G en Algérie aurait dû , au-delà de deux ans d ’ activité , constituer une rampe de lancement pour cette économie numérique locale , constituant ainsi le socle nécessaire pour booster les performances économiques des autres secteurs ( finances , industries , services … etc ). L ’ on peut en outre évoquer l ’ impact naturellement positif , qu ’ aurait cette économie numérique sur la lutte menée aujourd ’ hui contre le marché noir et l ’ économie informelle . L ’ économie numérique pousserait vers une plus large bancarisation de l ’ épargne des citoyens , car reposant nécessairement sur les circuits financiers formels , constitués par les banques présentes et la poste . Elle offrirait plus de sécurité au travers de la traçabilité qu ’ elle permet . Autant de bienfaits qui restent aujourd ’ hui négligés , sans que cette situation ne semble inquiéter nos pouvoirs publics outre mesure , lesquels privilégient d ’ autres projets autrement moins stratégiques et bien plus budgétivores comme le lancement prochain de la 4G . •
OIL & GAS business / NUMÉRO 14 / Avril 2016 / 25