Oil&Gas Buisiness Issue Volume 13 | Page 39

STRATéGIES

L ’ attaque de Benguerdane a provoqué une vive reaction de l ’ armée tunisienne .
interventions comme celle de Sebrata avec un bombardement et des victimes collatérales sont de nature à conforter les positions de Daesh avec une interprétation de type confessionnel , « agression des Croisés en terre musulmane ». Ce qui fait redouter des ralliements en faveur des rangs de l ’ organisation terroriste . Il est cependant vrai que parfois des objectifs opérationnels priment sur les considérations politiques sous le sceau de l ’ urgence . C ’ est ce qui a du se passer pour l ’ attaque de Sebrata . Nous espérons que la bonne couverture de renseignements soit partagée avec les services libyens et ceux directement concernés , a savoir les pays voisins et que tous les partenaires partagent les informations pertinentes dans le cadre de la lute contre l ’ organisation criminelle . L ’ objectif étant d ’ unifier les forces en mesure de jouer un rôle majeur sur le terrain .
nocives . Daesh espère s ’ imposer dans une forme de racket généralisé . Sa première ligne de force est de détruire des installations pétrolières en guise de menace permanente et de démonstration de force pour ruiner l ’ économie et s ’ assurer de l ’ allégeance de tous les mécontents qui souffrent de la désagrégation des conditions de vie dans le pays . Le CAERT a favorablement accueilli la résolution 22 / 53 des Nations Unies sur le commerce illégale des richesses qui concerne tant le pétrole que les produits d ’ antiquité . La résolution s ’ attaque au commerce direct ou indirect des produits pétroliers , du raffinage modulaire et du matériel connexe , notamment les produits chimiques . Il a été retenu notamment , le marquage des produits pétroliers libyens par les mêmes moyens que le processus de Kimberley pour l ’ identification des diamants .
Une intervention militaire contre Daesh en Libye est-elle ou non appropriée ? La Libye est confrontée à une agression à caractère international par Daesh et cette force étrangère devrait être facteur d ’ unification pour le peuple Libyen . Le pays doit prendre en charge sa propre sécurité sans autres ingérences . Des
Quels sont , aujourd ’ hui , les signes d ’ une sortie de crise par l ’ émergence d ’ un gouvernement d ’ union nationale ? Beaucoup d ’ efforts vont dans le sens de l ’ union nationale . Les libyens ont bien compris qu ’ il est urgent de rallier sous la même bannière l ’ ensemble de leurs forces , milices et organisations politiques . C ’ est dans ce sens que convergent les efforts de l ’ Union Africaine , favorisant le dialogue interne et excluant toute intervention militaire étrangère .
Revenons aux moyens financiers que Daesh a pu amasser . Comment , dans un contexte d ’ une surveillance mondiale des flux monétaires , l ’ organisation terroriste a pu amasser ce butin ? Il faut rappeler que la chute de Mossoul a permis à Daesh de mettre la main sur les coffres de la banque centrale de la ville qui renfermait 500 millions de dollars en liquide . Mais au delà de ce butin , une intéressante recherche a permis de découvrir que les banques qui se trouvaient en territoire sous contrôle de Daesh étaient restées connectées au réseau financier international . Aussi stupide que cela puisse paraître , les banques implantées sur les territoires de Daesh n ’ ont pas connu d ’ interruption dans leurs activités avec le monde extérieur . Sans compter l ’ organisation du troc mis en place par les groupes terroristes où le pétrole était mis sur le marché sur la base d ’ un système d ’ échanges en tous genres ou par paiements en cash . Cette économie alternative se fonde sur l ’ expérience d ’ échec de l ’ AQMI dans le nord du Mali où les populations se sont mobilisées avec succès contre les groupes terroristes en raison de la dégradation du niveau de vie subi . •
OIL & GAS business / NUMÉRO 13 / Mars 2016 / 39