Oil&Gas Buisiness Issue Volume 13 | Page 13

L ’ influence de la Russie s ’ affirme
Les investisseurs russes en lice

actualité

Après l ’ accord de gel de production
L ’ influence de la Russie s ’ affirme
Le rôle de la Russie dans la crise actuelle du pétrole est de plus en plus en train de changer . Comme l ’ influence de Riyad s ’ affaiblit progressivement , Moscou a commencé à jouer un rôle important dans la détermination des prix du pétrole . Dans le contexte de la crise pétrolière actuelle , Moscou a joué un rôle décisif dans la formation d ’ un nouveau cartel , qui pourrait conduire à un nouvel ordre géopolitique , rapporte le quotidien allemand Deutsche Wirtschafts Nachrichten . Après la première réunion entre la Russie , le Qatar , l ’ Arabie Saoudite et le Venezuela en février , un nouveau round de négociations aura lieu mi-mars , mais cette fois avec la participation de plus de pays . Si la Russie est en mesure de parvenir à un consensus lors de cette réunion , elle pourra renforcer son rôle de leader sur le marché du pétrole et même contrôler la plupart de l ’ offre mondiale de pétrole , écrit l ’ édition . Avant la crise , l ’ Arabie Saoudite était le principal pays qui déterminait les tendances sur le marché pétrolier , mais actuellement son influence est considérablement affaiblie . En outre , les relations amicales entre l ’ Arabie Saoudite et les Etats-Unis se sont également détériorées après que Washington a soutenu la levée des sanctions contre l ’ Iran et a signé l ’ accord sur le programme nucléaire iranien . La chute des prix du pétrole peut contribuer à une coopération plus étroite entre l ’ Arabie Saoudite et la Russie . Bien que les pays ne soient pas parvenus à un accord sur la crise syrienne , la crise pétrolière actuelle pourrait ouvrir la voie à une coopération entre les deux pays . La participation active de la Russie dans la lutte contre Daech permettrait à Moscou d ’ obtenir le soutien de l ’ Irak . En outre , si la Russie est en mesure de négocier un accord entre son allié iranien et l ’ Arabie Saoudite , elle sera alors le chef de file de tous les principaux pays producteurs de pétrole , qui représentent 73 % de l ’ offre mondiale de pétrole , conclut le quotidien allemand .
Agence
ETATS UNIS / SCHISTE Une vague de faillites se profile
Conséquences directes de la baisse des cours du brut , de nombreuses plateformes de forage ont déjà été démontées aux Etats-Unis . Les producteurs américains de pétrole de schiste subissent de plein fouet la chute des cours du brut et les faillites pourraient s ’ avérer plus nombreuses en 2016 , préviennent des analystes . En 2015 , 48 producteurs de pétrole et de gaz dans ce secteur ont fait faillite en raison de la chute mondiale des prix du brut . La révolution du gaz et du pétrole de schiste américain de 2009-2015 a été conduite par des petites et moyennes entreprises ( PME ) qui ont financé leurs croissances avec des emprunts à hauteur de 113 milliards de dollars en actions ( 101,6 milliards d ’ euros ) et 241 milliards de dollars en obligations ( 216,7 milliards d ’ euros ). Aujourd ’ hui , elles s ’ écroulent sous leurs dettes , d ’ autant que peu d ’ entreprises sont rentables en-dessous de 50 dollars le baril . Durant la même , période les dettes des 60 plus grandes entreprises américaines ( sur un total de 155 ) ont bondi de 100 à 206 milliards de dollars ( de 89,9 à 183,3 milliards d ’ euros ). Les investisseurs risquent de ne jamais récupérer leurs 19 milliards de dollars ( 17 milliards d ’ euros ) en raison de la crise qui frappe le secteur du pétrole et du gaz , et une vague de défauts de paiement ne tardera sans doute pas à se déclencher , constatent des experts .
Bloomberg
TUNISIE / PROJETS PETROLIERS
Les investisseurs russes en lice
La holding d ’ investissement GK , basée en Suisse , est engagée dans une plus grande coopération avec les investisseurs russes dans le domaine du gaz liquéfié ainsi que dans des projets industriels et d ’ infrastructure en Tunisie . Lors d ’ une visite récente en Russie , Tunis et Moscou ont déclaré vouloir renforcer la coopération industrielle , le partenariat ainsi que la promotion des investissements russes dans les raffineries de gaz , l ’ infrastructure et l ’ industrie en Tunisie . A Moscou , la société de liquéfaction de gaz de la Russie GTL a conclu un accord sur la construction d ’ une raffinerie de gaz en Tunisie . Les opérateurs russes ont identifié de multiples opportunités d ’ investissement notamment dans la rénovation industrielle de certaines raffineries . La Tunisie ambitionne d ’ être une plaque tournante pour les industries russes couvrant le continent africain et le Moyen-Orient .
OIL & GAS business / NUMÉRO 13 / Mars 2016 / 13