Que signifie « faire du chapeau »
(ou croûtes de lait) ?
Mettre un bébé au monde est un évènement à la fois merveilleux et déstabilisant. Quand son petit trésor pointe le bout de son nez, le bonheur et l’amour d’être parent sont vite accompagnés de beaucoup d’inquiétudes. De l’eczéma à la jaunisse, le nouveau-né peut se retrouver avec un bon nombre de carences et de problèmes médicaux et on ne sait pas toujours ce qu’ils sont ou comment les soigner.
« Faire du chapeau », appelé également les croûtes de lait, fait partie de ces problèmes médicaux déconcertants.
1 C Moises-Alfaro et al, In J Dermatol 2002, 41, 349-351.
Étrangement, les croûtes de lait n’apparaissent pas seulement sur la tête. Bien sûr, c’est l’endroit le plus commun, mais des éruptions peuvent aussi se présenter sur le front, les sourcils, les oreilles, les fesses ou d’autres parties du corps de bébé.
Nouveau traitement Mustela
Contactez-nous
Le terme « chapeau », aussi appelé « croûte de lait », est le nom commun qui fait référence à la dermatite séborrhéique. Ils se rapportent à une peau rouge (ou jaune), irritée et grasse qui peut former des plaques décolorées, squameuses et crouteuses. C’est encore un peu flou ? En gros, ce sont des pellicules de bébé. Les shampooings antipelliculaires ne sont cependant pas la bonne solution.
« Le saviez-vous ? »