comportements inappropriés , l ’ approche du parent peut aider l ’ enfant à en déceler les signes annonciateurs de même que les escarmouches qui ne méritent pas de suite : « Il peut arriver que l ’ enfant doive lui-même s ’ excuser , parce qu ’ il a fait partie du problème . On lui apprend aussi à ne pas provoquer : “ Lorsque tu sens que c ’ est en train de s ’ envenimer , n ’ en rajoute pas : éloigne-toi un peu . S ’ il le faut , parles-en à un superviseur .” »
Ce soutien par le parent permet de prendre en considération que l ’ enfant qui empiète sur les limites de l ’ autre ne le fait pas toujours consciemment . Il peut aussi blesser sans s ’ en rendre compte ou parce qu ’ il tente comme il peut d ’ exprimer une frustration . Rollande Deslandes fut également témoin de situations où les enfants semblent tout simplement oublier que d ’ autres intérêts ou perspectives que les leurs doivent être pris en considération : « Ma petite-fille de quatre ans me disait “ J ’ ai décidé telle chose ”, et cette décision impliquait aussi un ami . À ce moment , nous avons marqué une pause et lui avons demandé : “ As-tu pensé à ton ami dans tout ça ? Qu ’ est-ce que ça pourrait lui faire ?” »
Jean-Pascal Lemelin ajoute qu ’ au fil des années , les parents et autres agents de socialisation autour de l ’ enfant peuvent le sensibiliser aux contextes plus vastes où des façons différentes de se faire entendre et de tirer son épingle du jeu s ’ imposent : « On ne s ’ exprime pas de la même façon dans une classe qu ’ à la maison , pas plus qu ’ on ne s ’ exprime à la garderie comme on le fait au centre commercial . L ’ enfant doit acquérir ce discernement-là . »