Montréal pour Enfants vol. 24 n°3 / Été 2024 | Page 8

de communiquer qui s ’ harmonisent mieux avec le rythme du travail , comme poser la main sur celle de leur parent : « Et , en guise de reconnaissance , pour lui dire que l ’ on a compris qu ’ il est là , même si on ne peut pas lui répondre tout de suite , on met notre main sur la sienne . Ça devient comme un code pour dire ‟ Je t ’ ai vu , je te reviens dès que je peux ”. Donc , nous avons le temps de terminer notre phrase , l ’ interlocuteur de terminer la sienne , et de mettre la vidéoconférence en muet , pendant quelques instants , pour répondre aux besoins . »
Une autre belle façon de prévenir les situations fâcheuses en visioconférence que propose Éva Grenier-Lespérance , psychoéducatrice à l ’ Hôpital Sainte- Justine , en plus d ’ avertir ses interlocuteurs de cette éventualité , est de satisfaire le besoin de curiosité qui pousse parfois l ’ enfant à pointer son nez dans la salle : « Donc , un petit enfant peut quand même venir pour me demander ‟ Qu ’ est-ce que tu fais maman ?” » Le parent peut lui expliquer , plus précisément , pourquoi il doit se faire discret . Et pourquoi pas , ajoute-telle , lui faire vivre l ’ expérience , par un petit échange Zoom ou Teams , juste pour lui , afin qu ’ il comprenne de quoi il retourne ?
Ainsi , les enfants appréhendent mieux ce que font leurs parents : un phénomène non documenté , mais bien constaté par tous les experts rencontrés . Il est vrai que pour les enfants de parents effectuant un emploi de bureau , donc moins public que l ’ épicier du coin et moins physique que le pompier , la définition du métier demeure souvent floue . En ce sens , Ève Pouliot croit que le télétravail a offert à ses enfants de voir les enjeux avec lesquels elle jonglait au quotidien , et les a rendus plus conscients de son choix de se consacrer à sa famille . Ce qui démontre à quel point ils sont précieux à ses yeux : « Donc , je pense qu ’ ils ont réalisé un peu plus que j ’ avais plusieurs chapeaux . C ’ est comme lorsque nous voyons notre enseignante de maternelle à l ’ épicerie , alors que l ’ on pensait qu ’ elle passait sa vie dans le local de la maternelle ! Moi , je pense que mes enfants me voyaient souvent le matin , à la maison , pas encore prête pour aller au travail . Et lorsqu ’ ils revenaient , le soir , j ’ étais là pour les accueillir . Donc , ils n ’ avaient pas vraiment conscience de ce que je faisais comme emploi . »
Corinne Vachon Croteau croit aussi que de confier certaines tâches associées à son travail à ses enfants peut constituer une façon enrichissante d ’ éveiller cette compréhension : « S ’ il y a , par exemple , des feuilles à classer , peut-être que l ’ enfant peut donner un petit coup de pouce et voir ce que peut être l ’ organisation . Il y a des compétences transversales à développer tranquillement . »
Cependant , voir les parents travailler apporte aussi son lot d ’ effets pervers , surtout si le parent sort du cadre des heures de travail et demande à ce qu ’ on le laisser travailler , en grugeant du même coup le temps que les enfants pensaient réservé pour eux , précise Éva Grenier- Lespérance : « Quand les enfants sont à la maison , et qu ’ il est prévu d ’ être ensemble , le parent doit renoncer à cette fluidité-là , qui fait que je prends quelques minutes , par-ci , par-là , pour les courriels que je reçois sur mon cellulaire . L ’ enfant voit donc que le parent n ’ est pas tant disponible pour lui . » Cette psychoéducatrice suggère plutôt de différer ce genre de tâches après le coucher des enfants .
Cette attitude et ce modèle risquent alors d ’ aggraver la tendance des jeunes , que déplorent déjà plusieurs parents , à n ’ avoir d ’ yeux que pour leur écran . Pour éviter ces débordements , faut-il demander à l ’ enfant de garder son temps d ’ écran pour des moments spécifiques où le parent est très occupé ou lui accorder un temps d ’ écran quotidien à gérer lui-même ? Les positions diffèrent . Ève Pouliot croit qu ’ il est aussi possible de sensibiliser les enfants au fait que toutes les raisons d ’ être devant l ’ écran n ’ ont pas nécessairement la même valeur .
8 mieux-vivre www . montrealpourenfants . com