Montréal pour Enfants vol. 24 n°1 / Relâche 2024 | Page 56

Petites pauses déconnectées et règles spéciales
Mais , pour mieux connecter avec votre enfant , il vous faut au préalable vous déconnecter de vos écrans . Et ça ne veut pas dire d ’ éteindre tous les appareils de la maison pendant toute la semaine ! Visez plutôt de petites pauses ici et là de même que l ’ établissement de règles spéciales d ’ utilisation pendant la relâche pour passer plus de moments en famille . Voici 10 idées pour y arriver :
1 . Puisque les jeunes vont souvent de façon spontanée vers leurs écrans lors de temps libres ( et vous aussi probablement ), planifiez d ’ avance quelques activités familiales ( par exemple patinage , hockey , glissade , musée , ski de fond ou alpin , cuisine , spectacle ).
2 . Pour éviter que votre enfant passe toutes ses vacances en ligne , proposez-lui une banque d ’ heures hebdomadaire qu ’ il ou elle pourra utiliser à sa guise , mais en suivant certaines consignes de base ( par exemple un nombre d ’ heures maximal par jour , une plage horaire précise au cours de la journée , pas pendant les repas ni les activités en famille ). De cette façon , votre enfant pourra s ’ exercer à équilibrer son usage des écrans de façon autonome .
3 . Vous ou votre enfant avez du mal à vous séparer de votre cellulaire plus de quelques minutes ? Lancezvous de petits défis , comme une déconnexion quotidienne d ’ une heure ou pas de réseaux sociaux l ’ aprèsmidi .
4 . Lors de vos sorties familiales , mettez vos cellulaires en mode avion et utilisez-les seulement pour prendre des photos . Mieux encore : tirez au hasard qui sera le ou la photographe du jour et tous les autres membres de la famille laissent leur téléphone dans la voiture .
5 . Demandez à votre enfant quelles activités il ou elle aimerait faire avec vous pendant les vacances et planifiez-vous une sortie ensemble .
6 . Si votre jeune se passionne pour les jeux vidéo et que vous avez du mal à le ou la faire décrocher , proposez un après-midi ou une soirée de jeux de société . Vous pourriez également suggérer de jouer en famille à un jeu vidéo pour ensuite jouer ensemble à un jeu de société .
7 . Au lieu de laisser tout le monde regarder une émission ou un film chacun de son côté , organisez des soirées cinéma en famille à la maison . À chacun son tour de choisir le film et la collation qui l ’ accompagne … êtes-vous plus du genre bonbons , croustilles , maïs soufflé , nachos ou chocolat ?
8 . Instaurez la règle « en auto , pas de cell en solo » aux membres de la famille lors de vos déplacements . Profitez-en pour discuter ou pour écouter de la musique .
56 mieux-vivre www . montrealpourenfants . com