La semaine de relâche est une excellente occasion de recharger vos batteries … plutôt que celles de vos écrans ! Profitez de ce moment , où plusieurs ont la chance d ’ être en congé du boulot et de l ’ école , pour tout débrancher et pour planifier des activités sans écran en famille .
La relâche arrive à grands pas et vous rêvez peut-être déjà de faire la patate de sofa en « binge-watchant » une série sur Netflix pendant l ’ après-midi . Votre enfant s ’ imagine peut-être pour sa part une soirée entière sur les réseaux sociaux ou à jouer aux jeux vidéo sans se faire dire d ’ arrêter pour se concentrer sur ses devoirs …
S ’ il est vrai que les congés sont faits pour relaxer ( sans tomber dans un usage excessif des écrans , bien sûr !), ce sont aussi des occasions idéales pour se retrouver en famille et organiser des activités qui ne rentrent pas toujours dans notre quotidien ultra chargé .
Les multiples bienfaits des activités en famille
Que vous soyez en vacances ou non , les bienfaits des moments passés avec votre enfant sont nombreux . Ils vous permettent entre autres :
Club Jeune Air
• d ’ apprendre à le ou la connaître sous un autre angle , à l ’ extérieur du cadre de la routine ;
• de garder la communication ouverte et le contact avec lui ou elle , ce qui est essentiel dans une période de sa vie où l ’ enfant cherche à prendre ses distances avec vous afin de forger son identité et de gagner en autonomie ;
• de lui faire sentir qu ’ il ou elle a de l ’ importance pour vous ;
• de créer une atmosphère familiale positive et de bonnes relations , ce qui aide à prévenir les problèmes de comportement des jeunes ou à favoriser leur résolution .