lors des animations gratuites pour les 6-12 ans des Neurones atomiques du samedi , des centrales hydroélectriques de Beauharnois , et tous les jours à l ’ Électrium , à Sainte-Julie .
Le courant ne passera pas nécessairement davantage entre les générations à propos de l ’ ingénierie de demain , car si cette dernière a donné lieu à la conception de multiples ateliers , c ’ est sans leurs parents que les 9 à 13 ans apprendront à raccommoder leurs vieux vêtements avec des accessoires lumineux Del alimentés à pile , à la Bibliothèque nationale , ou à programmer à la Bibliothèque du Prévost , dans Villeray . Sinon , ces animations prennent forme de camps de jour , comme au Studio XP , où les 8 à 12 ans programmeront sur Minecraft toute la semaine .
Couleur et luminosité
Ce n ’ est pas parce que l ’ on sort de l ’ horizon technologique que les jeux de lumière se dissipent . Au contraire , la lumière est devenue une matière première pour une nouvelle génération d ’ artistes qui apprennent à la traiter par différents procédés immersifs . À l ’ extérieur , la bonification , depuis 14 ans , de la scénographie et des projections vidéo de la Luminothérapie , environnant les îlots de chaleur de l ’ Esplanade tranquille , le prouve . Des Montréalais de l ’ équipe de Moment Factory , créatrice du spectacle AURA à la Basilique Notre-Dame , ont même acquis une réputation mondiale en ce domaine . Les technologies de l ’ immersion contribuent en effet à ce que l ’ art puisse voyager léger . Cela nous permet d ’ observer des œuvres et des décors rappelant l ’ Asie , conçus par une firme d ’ art numérique française , dans le nouvel espace immersif permanent nommé Oasis Immersion , situé au Palais des congrès de Montréal . Les 8 ans et plus y assisteront , entre autres , à des jeux d ’ ombres chinoises .
Au Musée d ’ art contemporain , des silhouettes humaines , des fossiles et d ’ autres éléments naturels provenant du Sénégal serviront à interpeller les 6 ans et plus dans les salles d ’ exposition consacrées à Anna Binta Diallo et les ateliers d ’ exploration qui s ’ ensuivront . Une autre exposition au Musée des beaux-arts de Montréal utilisera également l ’ attrait de deux peintres contemporains pour le corps humain ainsi que les coquillages , les pierres et d ’ autres éléments de leur environnement pour stimuler l ’ élan de création des familles , au terme de l ’ exposition sur Henry Moore et Georgia O ’ Keeffe .
Des artistes ont également su s ’ inspirer de la nature d ’ ici pour faire rêver la planète , que l ’ on pense à Jean-Paul Riopelle , dont on célèbre aujourd ’ hui le centenaire par une exposition dans le Studio des 7 Doigts de la main , où plusieurs œuvres originales apparaîtront dans un environnement reproduit par des projections vidéo immersives . Du 5 au 8 mars , les familles seront conviées à participer à une grande fresque collective , dont le contenu sera rendu ensuite disponible via une plateforme virtuelle . Une autre exposition posthume décrit l ’ œuvre de l ’ auteur et illustrateur Roger Paré , à la Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny , à Verdun .
Le 2 mars , les centaines d ’ activités culturelles de la Nuit Blanche , en grande partie gratuites et en intérieur , permettront sans doute de découvrir d ’ autres créateurs , au gré d ’ activités ludiques , musicales ou poétiques .
La main à la pâte
Les musées et autres espaces de découvertes ont donc compris l ’ intérêt de mettre les petites mains en action pour que leur message s ’ entremêle au fil de la réflexion des nouvelles générations . Toutefois , on ne crée pas seulement
28 loisirs culturels www . montrealpourenfants . com