En route vers le Montréal d ’ autrefois
L ’ humain est en effet une créature bien particulière qui a su , elle aussi , migrer , s ’ adapter à ces conditions rigoureuses et développer des technologies pour ne rien perdre de son histoire , comme les enfants le découvriront , truelle en main , durant la relâche , à l ’ intérieur du site archéologique fictif du Musée d ’ archéologie de Roussillon . Ainsi , les enfants dès 8 ans apprendront comment ont été mis au jour les secrets des anciennes pyramides , dans une ambiance technologique et ultra immersive , lors de l ’ exposition Horizon Khéops du Centre Phi , au cœur de la ville . On gratte également le sol de sa truelle au nom de l ’ archéologie au Musée Marguerite Bourgeoys , mais cette fois , dans une mise en scène projetant les 8 ans et plus dans un futur très sombre , à un millénaire du nôtre , alors que le monde s ’ est graduellement laissé enfouir sous les déchets . Sous le même toit , les passagers de L ’ Arche de Noé selon Claude Lafortune vivent leur dernier jour avant que l ’ exposition ne se termine .
Durant ce temps , l ’ art du perlage et son rôle dans la diplomatie autochtone sont expliqués dans les salles du Musée McCord Stewart . Cette exposition est suivie d ’ un atelier sur ces techniques , quoique les plus jeunes y troqueront l ’ aiguille pour le crayon à dessin . Une autre exposition fera revivre le Montréal des années 1830 à 1880 , à travers l ’ œuvre repixelisée du photographe Ducan . Le nouveau grand Centre des mémoires montréalaises a décidé d ’ utiliser la relâche pour développer la connaissance des jeunes Montréalais de leur ville avec plusieurs activités gratuites , dans un espace où le passé , la scénographie et la vidéo se croisent , lors de l ’ activité « 1-2-3 go ! Je découvre Montréal ! ».
Du 3 et 7 mars , le Centre canadien de l ’ architecture veut rendre ses photos et archives d ’ ici et d ’ ailleurs accessibles aux enfants et aux bourses des parents , notamment en proposant l ’ entrée gratuite le dimanche 3 mars . Les trois derniers siècles pourront même être reproduits le 9 mars par les 6 ans et plus , en compagnie de l ’ équipe d ’ animateurs des Koko brick , spécialistes en Lego , après avoir visité l ’ exposition permanente du Musée d ’ histoire et du patrimoine de Dorval .
L ’ évolution des camions de pompier de la ville et des moyens de communication pour sauver les vies des flammes sera racontée à ceux dont les parents auront pris rendez-vous au Musée des pompiers . Le Musée Pointe-à-Callière prépare une grande célébration extérieure gratuite sur le thème des grands voyages du Saint- Laurent , avec une abondance de beignes , de contes , d ’ animations et de tournois sportifs qui durera toute la semaine . L ’ événement s ’ inspire de l ’ exposition permanente À l ’ abordage ! Pirates ou corsaires ?, encore très populaire auprès du jeune public , et son exposition sensorielle sur le Saint-Laurent à voir jusqu ’ au 3 mars .
Il faut aussi se dépêcher pour ne pas rater une autre exposition de Pointeà-Callière sur le Canadien Pacifique , Train , transporteur de rêve . Ses modèles miniatures quitteront les quais de Pointeà-Callière le 10 mars . Mais les gros trains grandeur nature d ’ Exporail , le Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant , demeurent bien en place , au chaud et ouverts aux visiteurs .
POUR UN BIEN-ÊTRE CRÉATIF
Le train de vie a continué d ’ accélérer et évolue maintenant à la vitesse de la lumière , pour la plus grande joie de ceux qui aiment baigner dans des décors de
26 loisirs culturels www . montrealpourenfants . com