Montréal pour Enfants vol. 23 n°6 / Hiver 2023 | Page 8

et de vision . De même , les enfants gauchers ont souvent besoin de matériel scolaire adapté , sans quoi leur motricité et leur confort en souffrent .
Les difficultés scolaires ou le manque de motivation peuvent également conduire à la désorganisation . Par exemple , les devoirs de mathématiques sont-ils les seuls à finir envahis de dessins et de gribouillis , ou chiffonnés au fond du sac d ’ école ? Peut-être que votre enfant ne comprend pas les concepts enseignés ou qu ’ il éprouve de l ’ anxiété des maths . Parlez de ces difficultés avec lui et avec son prof . Il en va de même pour toutes les matières .

Aménager un environnement ordonné

Pour aider votre enfant à se retrouver dans ses affaires , il est important de favoriser un environnement ordonné et de le motiver à le conserver propre et dégagé .
Les enfants apprennent par l ’ exemple . Si vous montrez à votre enfant comment les espaces bien rangés sont agréables et si vous l ’ encouragez à mettre de l ’ ordre dans la maison , il verra davantage le ménage comme un geste dont toute la famille peut être fière . Voici quelques suggestions pour rendre le rangement plus ludique et attrayant pour votre enfant :
• Organisez des défis de rangement « top chrono » ou encouragez votre enfant à ranger ses objets « avec style » ou en écoutant sa musique préférée .
• Soyez patient quant à la qualité finale de sa tâche . Votre enfant vous aidera du mieux qu ’ il pourra , puis il s ’ améliorera avec le temps .
• Organisez une grande corvée de nettoyage ( lors du ménage du printemps , par exemple ) et mettez les objets dont vous n ’ avez plus besoin dans des boîtes de dons . Ces moments de l ’ année peuvent être spéciaux et festifs : vous pouvez vous récompenser en famille en commandant un bon souper ou en regardant un film .
• Expliquez à votre enfant qu ’ il y a un lien entre le désordre et les résultats scolaires médiocres . Son prof ne pourra pas lire ses devoirs s ’ ils sont couverts de gribouillis , de traces de gomme à effacer ou de taches de nourriture . Il en va de même pour les objets de la vie quotidienne : si chacun a une place assignée ( et judicieuse !), on diminue les oublis et les frustrations – et on perd moins de temps à le chercher .
• Fournissez à votre enfant les outils dont il a besoin pour rester organisé et garder ses devoirs propres . Vous pouvez vérifier s ’ il lui manque un cartable ou des pochettes en plastique pour éviter que les feuilles volantes se retrouvent en vrac dans son sac .
8 éducation www . montrealpourenfants . com