Montréal pour Enfants vol. 23 n°4 / La Rentrée 2023 | Page 53

Bien sûr , gratter le sable n ’ est pas un plaisir réservé aux autruches . Il devient même une science au Musée archéologique Pointe-du-Buisson , maintenant ouvert à l ’ année , à Beauharnois et incluant la traversée de la forêt environnante , avec balado . L ’ histoire est aussi au programme de la Maison Saint-Gabriel , de Pointe-Saint-Charles . Actuellement , dans ses jardins , on s ’ intéresse moins aux vestiges et assiettes de nos ancêtres et des autochtones qu ’ à ce que leur ingéniosité leur permettait de mettre dedans pour se nourrir , au gré des saisons , à partir des jardins , ainsi qu ’ aux poules et aux abeilles qui font également partie du paysage de cette maison .
Et c ’ est encore par la gourmandise que le Jardin botanique parvient à remporter la palme finale , avec son événement Des saveurs botaniques , en pleine saison des vendanges . D ’ ici la fin août , les secrets du thé et de la cuisine chinoise se dévoilent au Jardin de Chine , et les rudiments de l ’ étiquette des repas japonais sont enseignés , quelques pas plus loin , au Jardin dédié à cette culture . Tout le monde encore méconnu de la culture des noix d ’ ici deviendra aussi plus familier à ceux qui s ’ adonneront à l ’ activité sur la gastronomie forestière de la Maison de l ’ arbre , d ’ ici au 4 septembre . Quant aux plus jeunes , ils aimeront découvrir la cuisine des enfants , une aire de jeu pour les 3 à 8 ans .
Ainsi , nous avons commencé par dépenser nos kilojoules dans les espaces verts avant d ’ apprendre les façons , d ’ hier à aujourd ’ hui , d ’ ici et d ’ ailleurs , de recharger nos batteries . Il ne reste plus qu ’ à espérer que les enfants apprennent à gérer leur énergie de façon à profiter encore longtemps des charmes de leurs étés .
DANSE WESTMOUNT