S ’ approprier leur classe
Lorsque les mécanismes se rodent et que les enfants apprennent à s ’ exprimer sur ce qu ’ ils pensent , mais aussi sur ce qu ’ ils ressentent en collaborant , ceux-ci jouissent d ’ un impact souvent plus direct qu ’ un adulte pour indiquer à leurs pairs les comportements bénéfiques ou qui dérangent , affirme Isabelle Nizet : « Il faut amener les élèves à regarder comment ils ont fonctionné , et qu ’ ils puissent se faire dire par leurs pairs ce qui n ’ a pas bien fonctionné plutôt que de le faire dans une dynamique de discipline . »
Les expertes se disent d ’ ailleurs témoins de quelques cas où les élèves , en apprenant à utiliser leurs habiletés d ’ interaction à bon escient , ont permis au professeur de se mettre un peu dans l ’ ombre . Des élèves peuvent alors innover dans leur façon d ’ honorer leurs responsabilités , confie Isabelle Nizet : « Il est certain que s ’ il apprend à ses élèves à être autonomes ou , du moins , que certains élèves dans la classe deviennent assez autonomes ou développent du leadership , le professeur pourra déléguer du travail aux élèves . C ’ est étonnant de voir à quel point les élèves peuvent prendre des choses en charge . C ’ est très sous-estimé . »
GIF putting edge
Est-ce dans le secret de l ’ habileté de certains professeurs que se cache la réponse à l ’ espoir de Siméon de voir de nouvelles générations de jeunes devenir des coéquipiers sans rivalités ni retardataires ? Mélanie Dumouchel préfère se montrer plus nuancée : « Je ne suis pas certaine que je blâmerais les enseignants de ne pas les avoir formés assez pour cela . Il y a un moment où il faut se demander si les enfants ont été réceptifs . Mais je pense que l ’ école nous donne des outils pour prendre notre place . »