Savoir se jouer des règles
Toutefois , une bonne part de ses suggestions empruntent aussi une autre voie . Bien qu ’ elle soit prête à utiliser la ruse pour parvenir à ses fins , elle n ’ en croit pas pour autant que le plaisir que l ’ adulte prend à jouer puisse être totalement simulé . Et celui-ci demeure , à son avis , la matière première pour que l ’ équation du jeu mène à l ’ envie d ’ apprendre et de recommencer . En conséquence , elle affirme que les parents devraient accepter de sentir en eux monter l ’ enthousiasme avant de se lancer : « Si je joue par obligation , on est dans une activité pour faire apprendre des choses à mon enfant , à la limite . Donc , le rôle du maître de jeu est très important pour avoir envie de jouer . Parce que tout ce qui entoure le jeu : le caractère ludique , les défis que l ’ on se pose , dans le fond , c ’ est vraiment tout l ’ aspect social , comme lorsque vous faites votre ketchup maison en famille : qu ’ est-ce que vous aimez ? Ce sont les gens autour qui sont disposés à faire cette activité . »
En conséquence , Isabelle Deshaies soutient que , surtout dans le cercle familial , les enfants ne devraient pas non plus se sentir contraints à jouer . Jean-Charles Dorais affirme partager son avis , en rajoutant que , pour s ’ assurer un moment ludique en famille réussi , il faut se montrer attentif , non seulement au choix du jeu et au moment où le parent se sent disponible , mais aussi au rythme auquel les enfants se montrent prêts à se laisser prendre à son charme . Car une des erreurs que font souvent les parents , d ’ après lui , est de tenter de sortir leurs enfants d ’ un monde ludique qui les occupent pour les amener dans le leur : « Il y a souvent un parent qui est associé plus au jeu et un autre à la discipline . Alors , si un parent sort une boîte de jeu et dit que l ’ on va y jouer , même en étant le plus jovial et amusant possible , il est possible que ce soit perçu comme un autre devoir à faire . Parfois , c ’ est aussi bête que ça . Le jeu est construit pour que le parent l ’ achète et s ’ amuse avec les enfants , mais il est aussi conçu pour attirer l ’ attention de l ’ enfant . Donc , une des bonnes façons de créer cette curiosité , ce n ’ est vraiment pas compliqué , c ’ est de laisser le jeu d ’ avance à la vue de tous , pas de cacher le jeu dans le fond du tiroir et un jour de dire que l ’ on va jouer à cela maintenant . »
Isabelle Deshaies va plus loin en proposant de se servir du prétexte du jeu , lorsque l ’ occasion se présente , pour entrer dans l ’ univers des enfants , qui , parfois , ont des façons bien à eux d ’ utiliser le matériel de jeu ou de s ’ en créer des nouveaux : « Nous parlons toujours de jouer autour de la table . Mais pourquoi ne changerions-nous pas l ’ environnement ? Durant les fêtes , justement , c ’ est un horaire atypique . On pourrait rendre ça encore plus ludique . Ça peut être spécial , un jeu . Pour les enfants , mettre parfois un drap au-dessus de quelques chaises : on se retrouve sous une tente . Ça vient de changer toute la dynamique . Et nous , comme adultes , nous pouvons nous retrouver comme ça , en posture de joueurs . Je suis dans ma cuisine en train de me dire que je dois terminer la vaisselle ; si les enfants nous invitent dans leur tente , on pourrait y aller ! »
Alors , prêts ou à se laisser prendre au jeu ?
Marie-Hélène Proulx
Fondatrice du Portail Immersion .