Le compétitif sait défendre son rang
Rien n ’ empêche malgré tout de stimuler cette envie de cheminer ensemble jusqu ’ à la victoire en y mêlant quelques aspects compétitifs , par exemple la confrontation de deux équipes , ou en mettant en vedette un joueur ayant brillé par son esprit collaboratif à la fin de la partie .
Jean-Charles Dorais croit toutefois qu ’ il ne faut pas négliger les atouts des jeux compétitifs dans le développement des enfants . Bien sûr , les parents , et même la société tout entière , aspirent à ce que les nouvelles générations sachent collaborer . Mais , comme la compétition et la nécessité de solliciter sa débrouillardise continuent de faire partie de la vie , il vaut mieux , à son avis , trouver un espace protégé pour s ’ y frotter : « Un jeu compétitif peut avoir une variante collaborative si nous voulons éviter les chicanes . Mais
mon avis personnel , c ’ est que nous tentons d ’ éviter quelque chose qui est inévitable au bout du compte . Si les gens ne l ’ expérimentent pas dans nos jeux , ils vont faire l ’ expérience ailleurs , que ce soit dans d ’ autres jeux ou dans d ’ autres moments de leur vie . »
Donc , entre la simplicité et l ’ appel à la spontanéité des jeux de hasard , et l ’ intérêt , sur le plan cognitif et social , des jeux plus stratégiques ou collaboratifs , le cœur balance-t-il toujours ? Voilà peut-être le signe que plutôt que de chercher le jeu idéal , dans l ’ absolu , il vaudrait mieux commencer par observer les jeunes joueurs à qui on le destine . Il s ’ agit , du moins , incontestablement de la première étape , pour Olivier Hamel et Sylvain Trottier lorsqu ’ ils tentent de conquérir leurs jeunes joueurs : combien sont-ils ? Sont-ils unis par une passion commune ? Les courses de voitures ou les dinosaures , par exemple ? Qu ’ est-ce qui les attire dans le dernier jeu vidéo dont ils ne peuvent plus se passer ?