Montréal pour Enfants vol. 20 n°6 / Hiver 2020 | Page 20

Le hasard occupe beaucoup de place dans certains jeux , basés davantage sur l ’ action que sur des décisions complexes . Des parents s ’ étonneront de voir leurs enfants , encore dans la pensée magique , tirer autant d ’ orgueil d ’ un simple résultat de coup de dés . Toutefois , pour augmenter l ’ intérêt du jeu , dès 7 ans , Sylvain Trottier suggère un jeu où de petites décisions contribuent à la victoire : « Il n ’ a pas besoin d ’ avoir mille choix , options ou possibilités : mais seulement le fait de pouvoir décider s ’ il avance son pion à gauche ou à droite , c ’ est déjà beaucoup plus que de lancer le dé et laisser le dé décider . »
Dès 7-8 ans : un adversaire en devenir
Sylvain Trottier assure toutefois que , dès 7-8 ans , les enfants parviennent à participer à des jeux auxquels les adultes prennent un réel plaisir . Bien sûr , toutes les finesses stratégiques ne s ’ acquièrent pas en un jour . Mais là comme ailleurs , constate-t-il , c ’ est souvent en forgeant que l ’ on devient forgeron : « Beaucoup de jeux qui sont classés huit ans et plus sont des jeux que je fais parfois jouer à des groupes constitués seulement d ’ adultes . Les enfants embarquent parce que le jeu est stimulant pour des adultes aussi .
Les enfants peuvent même parfois comprendre un jeu mieux que certains adultes . À partir de là , c ’ est surtout une question de bagage ludique , dans le sens où , et je l ’ ai beaucoup vu parce que j ’ ai fait beaucoup d ’ animation auprès des familles , il y a des familles pour qui le jeu est beaucoup plus intégré . »
Et même si certaines activités , en apparence un peu trop simples , reviennent plus souvent qu ’ à leur tour , les parents et les passionnés de jeux rencontrés affirment avoir un réel plaisir à jouer avec les enfants , une fois qu ’ ils ont accepté que ce qui peut fasciner les enfants durant une partie ne soit pas le côté stratégique qui retient l ’ attention des adultes . Jean-Charles Dorais cite à ce sujet le fonctionnement du jeu Bermuda pirate : « Donc , ce que l ’ enfant va vouloir faire , c ’ est pousser son bateau , aller sur une île , chercher un trésor , et être un pirate . Pour l ’ adulte , cet aspect ludique est intéressant aussi , mais ce qu ’ il va aller chercher , ce sont les chemins qu ’ il peut prendre pour être plus rapide . Il se demande comment éviter les pièges et aller plus vite que son adversaire pour gagner . Cette subtilité se gagne avec l ’ âge et avec le temps . Donc , les deux groupes d ’ âge sont capables d ’ apprécier le jeu … différemment . »
20 mieux-vivre www . montrealpourenfants . com