Montréal pour Enfants vol. 19 n°6 Hiver 2019 | Page 7

Non, ce titre n’ est pas une erreur. Je parle bien du bogue de l’ an 20, et non de l’ an 2000. Vingt ans se sont écoulés depuis le fameux bogue de l’ an 2000, où l’ ensemble du parc informatique menaçait de se déprogrammer et de causer un tas de problèmes. Sommesnous à l’ abri d’ un tel bogue majeur? Tout comme l’ ordinateur, l’ humain est en quelque sorte programmé: nos croyances, nos manières de faire, nos habitudes … Tout cela constitue nos programmations. Or, celles-ci entraînent probablement certains bogues dans nos vies, et il serait peut-être sage de prendre un moment pour revoir notre programmation intérieure, histoire de ne pas vivre un « bogue de l’ an 20 »… 😏
Vous trouverez dans cet article quelques « programmations » qui font sûrement partie de votre système et quelques pistes pour vous en départir, afin que votre disque dur personnel et familial soit remis à neuf et prêt pour cette nouvelle décennie qui s’ amorce.
ATTENDRE PLUTÔT QU’ AGIR! Programmation 1: Attendre la situation parfaite
Vos projets nécessitent-ils l’ alignement de toutes les planètes pour se concrétiser? Êtes-vous du genre à attendre que la situation soit idéale avant de prendre une décision? Pesez-vous le pour et le contre pendant des semaines ou même des mois avant de trancher?
Et si, en 2020, vous vous lanciez le défi d’ aller de l’ avant dans un projet sans que tout soit garanti? Vous avez envie d’ un deuxième ou d’ un troisième bébé? Déménager vous tente? Vous avez le goût de changer de boulot pour un travail plus près de chez vous, plus stimulant ou à votre compte, avec plus de liberté dans la gestion de votre horaire?
Quel que soit votre projet, il s’ avère possible de prendre une décision assez rapide. En effet, si vous ne disposez pas de toutes les informations ou de tous les éléments nécessaires, dites-vous simplement que votre décision est la meilleure « parce que vous l’ avez prise »! Trancher, quelle que soit l’ option sélectionnée, s’ avère bien souvent mieux que de maintenir le statu quo et cela a le mérite de vous placer dans l’ action. Vous verrez le moment venu comment réagir aux conséquences de vos choix.