44 psychologie www. montrealpourenfants. com
Aider les parents à calmer
l’ anxiété de leur enfant
une approche en 5 points
Par LA DOCTEURE LAURIE HOLLMAN
De plus en plus d’ enfants et d’ adolescents manifestent de l’ anxiété. Plus d’ un enfant sur 20 souffre d’ anxiété sévère aux États- Unis. Bien que l’ anxiété occasionnelle fasse partie de la vie, les enfants et les adolescents atteints de troubles de l’ anxiété manifestent souvent une inquiétude intense, excessive et persistante face à des situations du quotidien. Ces troubles entraînent des modifications biochimiques dans leur organisme et affectent leur comportement futur.
Les parents très pris, qui ont à s’ occuper d’ une famille active, doivent trouver un moyen rapide et efficace d’ aider leur enfant à faire face à l’ anxiété. Des relations parent-enfant et parent-adolescent stables, favorables et sécurisées sont les principaux éléments permettant de dissiper l’ anxiété. En apportant des réponses empathiques, sans jugement, les parents aident leurs enfants et leurs adolescents à faire disparaître ces tensions extrêmes.
Les troubles de l’ anxiété sont multiples: troubles généralisés, angoisse de la séparation, sentiments de panique ou troubles obsessionnels compulsifs. Les parents doivent avant tout comprendre le sens de chaque crise et considérer cette manifestation comme un message, et même une invitation, à une compréhension empathique.
Pour ce faire, voici cinq mesures qui aideront les parents à aborder l’ anxiété de leur enfant de façon rapide et efficace:
1.
Prendre du recul. Les parents doivent d’ abord se dire: « Dou-ce-ment. Prends ton temps. Ne te précipite pas. Respire à fond. Réfléchis à ce que tu dois dire ou faire, si toutefois tu dois intervenir. » Sans cette distanciation avec