Montréal pour Enfants vol. 17 n°6 Hiver 2017 | Page 44

44 www

société

. montrealpourenfants. com
droits de la personne, parfois de l’ humanitaire, parfois de la sensibilisation. »
Équiterre a joint ses efforts de sensibilisation à ceux de groupes locaux écologistes, dont Fous de nature, en Montérégie, pour proposer des activités dans les cours de sciences naturelles et des sorties pédagogiques à la ferme, ainsi que des campagnes de financement pour offrir des ateliers culinaires. Murielle Vrins reconnaît la valeur ajoutée que peut apporter la création d’ activités s’ adaptant aux exigences ministérielles des différents cycles du primaire, de façon intégrale ou plus ponctuelle: « Dans le cadre d’ un projet, on essaie même de bonifier cette trousse de travail. Il pourrait aussi y avoir des activités qui s’ ajoutent, au quotidien, aux activités clés en main: des dictées, des compréhensions de textes, des lectures, pour que nous puissions aussi passer un message à travers tout cela. Alors le but est vraiment de faciliter la tâche de l’ enseignant. Les enseignants demandent des activités clés en main. Mais cela leur demande quand même du travail parce qu’ ils doivent se familiariser avec l’ activité et la proposer aux élèves. Donc cela va vraiment dépendre de la motivation du professeur ou de ses connaissances. Mais l’ activité est montée pour que l’ on puisse partir de zéro et l’ enseignant sera outillé pour toutes les situations. »
Certaines activités d’ Équiterre s’ accompagnent même d’ un suivi, deux semaines plus tard, par voie de sondage. À plus long terme, c’ est plutôt la reconnaissance plus officielle de l’ approche adoptée qui démontre à un organisme que plusieurs obstacles ont été franchis. « Quatre ou cinq fois par année, les maisons d’ édition de livres d’ éthique du secondaire nous appellent en nous disant qu’ elles ont un chapitre où on parle de l’ organisation des droits de la personne et qu’ elles voudraient utiliser tel visuel ou savoir si telle information est encore d’ actualité. Être présent dans les manuels scolaires, pour nous, c’ est un indicateur que la notion des droits de la personne est intégrée dans les cursus scolaires. Cela montre que le travail de notre organisation est reconnu et validé par le gouvernement » rapporte Anne Sainte-Marie.
Parmi les signes qui démontrent à Louise Hénault- Éthier que les efforts pour laisser une empreinte durable dans l’ esprit et les gestes des enfants se sont avérés efficaces, il y a aussi le fait de voir les enfants devenir à leur tour des porte-parole: « Il y a des ambassadeurs dans les écoles qui ont fait des jardins pour accueillir les papillons monarques dans la cour. Ils apprennent qu’ il ne faut pas utiliser de pesticides pour garder les pollinisateurs en vie, etc. Des enfants sont devenus des patrouilleurs de monarques qui sillonnent leur quartier pour aller sensibiliser d’ autres personnes. On voit donc que certaines actions stratégiques bien orientées peuvent avoir un impact sur un plus grand nombre de personnes. N’ importe quel événement ponctuel, un festival, une campagne de financement ou autre, doit être conçu de manière à ce que l’ impact dure un peu plus longtemps. »
Les représentants des différents organismes rencontrés ayant des enfants, ils reconnaissent sans difficulté à quel point un beau principe, lorsqu’ il leur est transmis par leur propre enfant, vient les toucher plus profondément qu’ un simple message écrit ou télévisé: « Un enfant conscientisé à un problème va le garder en mémoire. Une fois adulte, s’ il est de nouveau confronté à ce problème, cela va résonner en lui. Je crois aussi qu’ en tant que parent, lorsque c’ est notre enfant qui nous apporte quelque chose, cela nous touche différemment » admet Murielle Vrins.
Savoir ménager la chèvre et le chou?
Murielle Vrins est aussi des plus promptes à admettre que de soigner cette relation avec la famille, qui ne partage peut-être pas tous les principes des organismes qui se présentent à l’ école, exige parfois quelques trésors de diplomatie: « On va de l’ éducation à la reconnexion avec les producteurs pour voir les bénéfices de l’ agriculture biologique, ce que cela apporte de faire de la lutte intégrée contre les insectes. C’ est un cheminement qui va aider l’ enfant à prendre conscience de tout cela. On n’ entre donc pas directement dans les valeurs. On sait que, comme nous sommes situés en Montérégie et que l’ on aborde la question de l’ agriculture biologique, on risque de travailler avec