Montréal pour Enfants vol. 17 n°6 Hiver 2017 | Page 24

24 www

santé

. montrealpourenfants. com

Ne partez jamais sans eux: PROBIOTIQUES EN VOYAGE

Par Caroline Allen
EN ROUTE POUR L’ INCONNU OU LE TOUT-INCLUS!
Bien que la diarrhée du voyageur soit plus fréquente dans les pays tropicaux et ceux en voie de développement, les autres destinations n’ en sont pas exemptes. Vous planifiez un voyage en famille et vous voulez à tout prix éviter la tourista, la « kaboulite », la vengeance de Montezuma, ou ses autres surnoms qui peuvent être comiques. Les statistiques sont parlantes: jusqu’ à 60 % des voyageurs peuvent être touchés par cette condition, puisque leurs systèmes ne sont pas habitués aux bactéries étrangères 1.
L’ infection entraîne une diarrhée( plus de trois selles liquides par jour), des signes de déshydratation, des crampes et douleurs abdominales et parfois même des nausées ainsi que de la fièvre 2. Les effets sont plus prononcés chez les populations vulnérables comme les tout-petits, les femmes enceintes et les personnes âgées3. La tourista est causée par des bactéries indésirables telles que l’ Escherichia coli, les salmonelles, le Campylobacter, etc. Celles-ci sont transmises principalement par la consommation d’ eau non potable( directement ou indirectement par l’ eau des cubes de glace ou l’ eau qui sert à rincer les aliments) 4. Dans certains pays, il faut aussi faire attention aux aliments non cuits( les fruits de mer et poissons crus, les salades et les fruits sans pelures) et les laitages non pasteurisés qui peuvent contenir des bactéries, des virus ou parfois des parasites 2, 3.
La diarrhée du voyageur apparaît souvent quelques jours seulement après l’ arrivée à destination, et peut prendre autant de temps pour disparaître 2. En cas d’ infection, le plus important est de se réhydrater en buvant de l’ eau( non contaminée évidemment), et en consommant des sels et des minéraux( sodium, potassium, calcium et magnésium) 2, 3, que l’ on retrouve dans les bananes, les pommes de terre, les bouillons et soupes préparés avec de l’ eau stérile. Pour minimiser la charge sur les intestins, il est sage d’ éviter les fibres alimentaires présentes dans les grains entiers et les légumineuses, et de limiter