Montréal pour Enfants vol. 17 n°5 Automne 2017 | Page 51

les jeux de rôles motivent les jeunes ados à exercer le raisonnement critique et créatif dans l’ esprit coopératif, à l’ instar d’ une « communauté de recherche philosophique », en offrant un environnement sécuritaire et amusant 7.
Le jeu Apprenti-sage
Ces enseignements ont inspiré la création du jeu Apprenti-sage, basé sur le Jeu de la Sagesse dans sa nouvelle édition enrichie d’ images et des stratégies pour rendre le jeu plus interactif, tout en le gardant simple et amusant 8. Le jeu Apprenti-sage( Play Wise en anglais) s’ est mérité la plus haute mention pour des jeux créatifs. Il a été couronné « le jeu de l’ année 2017 » par la revue L’ enfant créatif( Creative Child Magazine). 9 Il mise sur la fonction éducative du Jeu de la sagesse dans l’ apprentissage des matières de bases, de la socialisation et du développement personnel et social. Une expérimentation dans une salle de classe à Montréal avait permis de constater que ce jeu « répond à plusieurs besoins des enfants. Besoin de s’ exprimer, de construire une argumentation verbale soutenue, d’ exercer un jugement et d’ apprécier les idées des autres. Le jeu est construit de sorte que la compétition reste toujours saine et n’ entraîne aucune frustration 10. »
Quant aux fonctionnalités du jeu
À partir de 52 images drôles, l’ enfant apprend à interpréter des images de même qu’ à inférer et à gérer ses émotions en stimulant tous les domaines du cerveau. Jeu de langage et d’ expression, il fait connaître et découvrir les autres en exerçant son résonnement et pensée créative et attentive aux autres. Il est idéal en famille comme à l’ école.
Le magazine Protégez-vous vient de reconnaître le jeu Apprenti-sage comme un très bon jeu, lui accordant la cote de quatre étoiles dans sa sélection des jeux et jouets 2018.
George Ghanotakis, Ph. D est philosophe et expert dans l’ apprentissage de la pensée chez l’ enfant par le jeu. Il est le directeur d’ Institut Philos, fondateur du Centre International d’ Éducation à la Philosophie et la Citoyenneté, créateur du jeu Apprenti-sage et l’ auteur de Comment éduquer son enfant par le jeu( LEI, 2001), guide pour la ressource pédagogique La trousse des apprentissages, matériel approuvé par le ministère de l’ Éducation de l’ Ontario. www. institutphilos. com
1
Wisdom-based thinking skills. voir R. J. Sternberg et al., Teaching for Wisdom Intelligence, Creativity and Success( 2009) Thousand Oaks, California Corwin.
2
Actualisation du curriculum et nouveau bulletin scolaire dans les écoles de l’ Ontario Communiqué, Cabinet de la Première Ministre, 6 septembre 2017.
3
Comme le souligne le document ministériel de la province de l’ Ontario Compétences du 21 e siècle: Document de Réflexion, Phase 1( Automne 2016).
4
Platon, La République, Livre 7.536e.
5
George Ghanotakis( 2104) Growing Up Smart: Wisdom for Children, Games and the Brain Revolution, DCCED, Ottawa, pp1-2.
6
Jane McGonigal( 2015) Super Better: A Revolutionary Approach to Getting Stronger, Happier, Braver and More Resilient, Penguin, New York. Voir aussi, Reality Is Broken: How Games Make Us Better and How They Can Change The World( 2011) chez le même éditeur.
7
Jason Howard( 2015) Adventures in Reasoning, Communal Inquiry Through Fantasy Role Play, Rowan & Littlefield, New York. xi-
8
George Ghanotakis( 2016) L’ Apprenti-sage( Play Wise), Éditions DCEED / Institut Philos, Montréal
9
Creative Awards, Creative Child Magazine, May 2017.
10
Guy Ferland, « Les jeux de chez nous », Le Devoir, samedi 3 décembre 1988.