Coup de cœur de l’ été
38 www
loisirs et voyages
. montrealpourenfants. com reconnus pour la douceur de leur pelage, mais aussi pour leur caractère à la fois doux, curieux et un peu farouche, pour se faire les complices de ce tendre apprentissage? Jocelyne Desjardins, d’ Alpagas de Camily, alpagasdecamily. com, à Saint-Félixde-Kingsey, est fin prête à immerger pleinement les familles dans cette expérience, par ses visites où les membres d’ une famille urbaine peuvent se transformer en éleveurs d’ un jour, en nourrissant et en promenant les animaux … avec ramassage de crotte optionnel. La découverte peut aussi prendre la forme d’ une pause-douceur, en passant par Bromont, à la Ferme Le Norli, www. alpagasfermenorli. ca, où il est possible de pique-niquer et d’ apercevoir quelques bébés alpagas, que l’ on appelle les « cria », lors d’ une visite d’ une trentaine de minutes. À La Vie en Alpaga, www. lavieenalpaga. com, près du Vieux- Beloeil, cet apprivoisement de 60 à 90 minutes se déroulera dans une ferme laitière ancestrale, adaptée aux besoins actuels. La fantaisie de leurs enfants a d’ ailleurs poussé les propriétaires à baptiser tous leurs crias de noms provenant de La Reine des neiges.
Par ailleurs, il existe moult lieux dans la Belle Province où les enfants contemplent, dorlotent et montent les chevaux. Au Centre équestre Équi-ami, www. lesecuriesequiami. ca, de Shawinigan, les enfants peuvent réaliser leur première promenade à dos de poneys dès l’ âge de 3 ans et se joindre à une troupe traversant des dunes de pins rouges à partir de 8 ans. Un forfait de 3 heures permet aussi aux enfants de se consacrer aux rituels de préparation et de soins de leur nouvel équipier. C’ est également à partir de cet âge, qu’ à Laval, au Centre équestre des Mille-Îles, www. cemicheval. com, les enfants peuvent se réserver un poney pour l’ apprivoiser, le seller et le bichonner toute la journée dans les règles de l’ art, jusqu’ au moment tant attendu de la séance d’ équitation, en compagnie du parent.
Aux Mini-chevaux Mirabel, www. minichevauxmirabel. ca, les petits ne montent pas les chevaux, mais réalisent, avec eux, quelques exploits d’ adresse et noue une complicité, en manège intérieur ou dans un décor de mini Far West, en plus de se consacrer à l’ activité fétiche de l’ écurie: tresser et déguiser les chevaux, et même les couvrir d’ une cape de chevalier. Plutôt que de déguiser la bête, on opte pour le « Pony Painting », chez Cavaland, cavaland. com, mais des randonnées, des spectacles équestres et une foule d’ autres activités entoureront cette rencontre entre l’ apprenti écuyer et sa monture.
Magie à cheval: photo souvenir en costume PARC CAVALAND
Coup de cœur de l’ été
À coup sûr, Cavaland représente la rencontre exceptionnelle entre le cheval, le fabuleux, la nature et la famille. L’ endroit est digne de susciter l’ émerveillement avec ses spectacles de combats épiques et de cirque équestre, ses ateliers équestres et de cirque, ses randonnées ou tour de poney, pour les plus petits, et surtout, ses incroyables immersions dans le lac, à dos de cheval. On y retrouve également un secteur médiéval ou, paraît-il, quelques enfants sont parfois enlevés par quelques habiles chevalières, le temps d’ une escapade dans les bois. L’ existence de ce lieu semble d’ autant plus tenir du merveilleux que plusieurs chevaux voués à l’ abattoir y ont retrouvé une seconde vie.