de la diastase, située à la hauteur des abdominaux: « Souvent, après une réadaptation, les femmes qui n’ ont plus de diastase vont devoir habituer leurs muscles de stabilité du plancher pelvien et de l’ abdomen, pour faire le travail de la membrane qui est partie. »
Les alliés naturels
Comme les tensions au niveau du périnée sont souvent liées à l’ anxiété ou à des traumatismes qui empêchent les femmes de parvenir à une bonne conscience corporelle, Mélanie Claveau garde toujours en poche l’ adresse d’ une psychologue ou d’ une sexologue à donner à ses clientes. Elle peut aussi suggérer de passer par la massothérapie pour contribuer à la détente. Les chiropraticiens qui sont en mesure, tout comme elle, de travailler les muscles et les ligaments, lui apparaissent également un bon complément à son approche plus active.
Qui est Catherine Desrosiers?
Cette physiothérapeute chez Physio-Élite www. physioelite. net s’ intéresse particulièrement aux problèmes orthopédiques et pédiatriques, ainsi qu’ à la rééducation périnéale et pelvienne.
Pour le nourrisson
Les parents frappent à la porte de Mme Desrosiers après avoir été orientés chez elle par un médecin ou parce qu’ ils s’ inquiètent de constater que, par exemple, leur enfant a peu de disposition à se rouler sur le ventre, à se mouvoir, ou encore, parce qu’ une jambe, un pied ou un bras ne se place pas convenablement lorsque l’ enfant est à quatre pattes ou fait ses premiers pas. La physiothérapeute s’ assure alors que tout se développe de manière symétrique et que l’ enfant ne soit pas gêné par un problème médical, comme une luxation, qui aurait échappé aux examens initiaux. Elle passe principalement par des exercices ludiques pour stimuler les efforts des enfants qui devraient mener à leur rétablissement et contribuer, par une meilleure coordination et un plus grand équilibre, au développement d’ une motricité globale, puis plus fine. Elle offre aussi des conseils permettant de réduire les pressions sur le crâne qui peuvent causer des asymétries.
Mais la première étape, après l’ évaluation, est souvent de rassurer les parents: « On a une ligne de développement qui sert de référence pour chaque mois, mais comme les bébés sont tous différents, il ne faut pas s’ alarmer trop vite. »
Les alliés naturels
Mme Desrosiers se souvient d’ avoir collaboré avec des consultantes en allaitement, afin que celles-ci puissent transmettre quelques conseils supplémentaires quant au positionnement de la mère et de l’ enfant lors de l’ allaitement. Bien que Catherine Desrosiers vienne d’ acquérir une formation spéciale pour manipuler directement la boîte crânienne des bébés, il lui est arrivé à maintes reprises, dans le passé, de faire appel à des ostéopathes pour un travail sur les plagiocéphalies, ou encore pour traiter des torticolis. Elle suggère de se soumettre à leur savoir, ou à celui d’ un acupuncteur, pour traiter les effets secondaires des problématiques pour lesquelles les parents viennent la consulter, et qui ne se situent plus sur le plan musculosquelettique.