L’ approche de la physiothérapie
16 www
santé
. montrealpourenfants. com
articulations de la mâchoire et des joues, où se trouvent les muscles masticateurs et ceux de toute la région cervicale: si l’ enfant a un petit torticolis de naissance et de la difficulté à tourner la tête d’ un côté plus que de l’ autre, il y aura souvent un côté pour lequel il aura de la difficulté à téter », précise également Dre Brousseau.
Les alliés naturels
Dre Brousseau peut collaborer avec les médecins ou les conseillères en allaitement, mais elle sollicite aussi le soutien des massothérapeutes, afin de détendre les muscles et d’ atteindre le degré de détente optimal à son travail sur la patiente, ou encore avec les kinésiologues, si la priorité va au renforcement des muscles de la maman. Lorsque survient un accouchement difficile, menant parfois à de l’ incontinence urinaire, Mme Brousseau est davantage portée à se tourner vers les physiothérapeutes, surtout ceux qui ont l’ habitude de se consacrer à la réadaptation du plancher pelvien.
L’ approche de la physiothérapie
La physiothérapie contribue à rétablir la santé musculosquelettique et nerveuse ainsi que la stabilité générale. Les exercices aident les bébés à devenir plus solides lorsqu’ ils marchent à quatre pattes, lorsqu’ ils sont sur leur ventre ou quand ils sont assis, et parviennent à développer leur motricité fine. Les actions effectuées ou proposées par les physiothérapeutes permettent d’ enrayer certains cercles vicieux entretenant des failles ou des faiblesses corporelles, que ce soit la plagiocéphalie chez le nourrisson, ou une faiblesse musculaire pouvant mener à une descente d’ organes pour la mère, durant la grossesse. D’ autres exercices peuvent aussi prévenir les déchirures musculaires durant l’ accouchement ou aider à en guérir.
Qui est Mélanie Claveau?
Mélanie Claveau est une physiothérapeute qui a fait une formation spéciale en rééducation pelvienne et périnéale( du périnée) durant sa maîtrise. Elle travaille toujours en rééducation périnéale à la Clinique de santé pelvienne de Saint-Jérôme www. cliniquesantepelvienne. com.
Durant la grossesse
Plusieurs femmes trouvent, grâce à Mme Claveau, un soulagement pour leurs douleurs au dos: « Si notre musculature est faible […], nos ligaments ne sont plus capables de nous maintenir adéquatement. Si les muscles ne font pas le travail à la place des ligaments, on se retrouve avec des douleurs. On parle souvent de la sciatique; ce n’ est pas toujours la cause, mais cela donne un signe qu’ il y a de l’ instabilité dans le corps. » La physiothérapeute devient aussi un peu l’ entraîneuse des mamans, qui doivent se préparer aux exercices de haute voltige que peuvent être les accouchements et les césariennes, en préparant le corps aux deux possibilités. Par des exercices, prothèses et autres outils, sa démarche se centre parfois sur le relâchement des tensions, parfois sur le renforcement des muscles à la source de douleurs, mais aussi de descentes d’ organes.
Après l’ accouchement
Mélanie Claveau peut donc contribuer au relâchement des cicatrices, permettant ainsi au corps de retrouver sa souplesse. Elle aide aussi les femmes qui éprouvent certaines difficultés à contracter leur vagin ou à retenir leur urine à la suite de l’ accouchement, pour qu’ elles puissent y parvenir quelques semaines après celui-ci. Elle doit aussi parfois se livrer à des réadaptations plus en profondeur, lorsque l’ accouchement a causé des déchirures musculaires, ou encore contribuer à la guérison des blessures dues à des tensions durant la grossesse, qu’ il était impossible de travailler à ce moment-là, notamment des ruptures ligamentaires importantes au niveau
7137, Chemin de la Côte-Saint-Luc( centre d ' achats Côte-Saint-Luc) |( 514) 488-5580 • www. juniorbooty. com