admis et transmis par la société , de ce à quoi devrait ressembler un adulte “ normal ”. Ce que l ’ on sent , c ’ est plutôt ce que l ’ on attend de lui sur le plan des performances : un bon travail , un certain niveau d ’ éducation , une réussite sociale […] Mais ça , ce n ’ est pas vraiment un modèle . Il faut d ’ abord savoir comment faire pour se développer le mieux possible et être heureux . Mais cela en vient presque à une obligation à être heureux , même si cela reste plutôt vague , comme objectif , mis à part ne pas être malheureux . »
Geneviève Racicot , qui a réalisé son doctorat sur les troubles anxieux de l ’ enfance et de l ’ adolescence , fait partie , pour sa part , de ceux qui croient que le fait même de vivre confronte à un certain degré d ’ incertitude fondamentale , devant laquelle la tolérance de chacun et la tendance à se laisser freiner par les événements varient : « Un enfant plus tolérant ne sera pas indifférent à la situation , mais une fois qu ’ il a fait ce qu ’ il devait faire , il peut passer à autre chose . Un enfant intolérant à l ’ incertitude pensera et repensera à toutes les conséquences s ’ il échoue . Ça provoquera un sentiment de perte de contrôle ; c ’ est un peu comme s ’ il était allergique à la possibilité qu ’ un événement fâcheux survienne . »
Madame Racicot , qui aide quotidiennement des familles à réduire l ’ anxiété chez leurs enfants , sait néanmoins qu ’ un enfant peut parvenir à acquérir plus d ’ assurance , s ’ il est encadré , à travers des défis qui correspondent à son niveau de développement : « Toute situation peut être empreinte d ’ incertitude , même si ce n ’ est que prendre l ’ autobus pour la première fois . Mais on sait qu ’ un enfant qui arrive à l ’ âge de prendre l ’ autobus a les compétences pour le faire . Le rôle de l ’ adulte est de lui faire prendre conscience de sa compétence et de le soutenir s ’ il n ’ arrive pas à régler un problème par lui-même , pour qu ’ il apprenne . Alors , oui , il y a une part d ’ incertitude , mais il sait quoi faire s ’ il a besoin d ’ aide . Il peut aller voir un adulte . »
D É C O U V R E Z L E P L A I S I R D E L A D A N S E
SERVICE DE GARDE INCLUS
Jean-Jacques , pour sa part , a trouvé le moyen d ’ aider son enfant à prendre conscience de sa compétence en partageant des tâches avec lui , dans un contexte où tous deux se laissent le droit à l ’ erreur : « Moi , mon gars , je lui donne le plus de responsabilités possible . À la maison , il veut tout faire , même la balayeuse . Il est tellement fier après … Il faisait des dégâts partout , en tentant de ramasser , mais j ’ étais content parce qu ’ il était fier . Après , il ramassait ses dégâts , il n ’ avait pas le choix . Je veux qu ’ il apprenne tout ce qu ’ il peut . Pour la fête des Mères , on est allé acheter tout ce qu ’ il faut et on a fait notre premier gâteau de fête ensemble . Lui , à 5 ans , moi à 55 ans , avec des Jelly Beans dessus , parce qu ’ il aime cela . »