Mon premier magazine MODE | Página 6

Partie I) Des années 20 à 50 et du pantalon au maillot

4

Coco Chanel est une figure emblématique de la mode, elle a marqué son époque notamment par ses vêtements et ses parfums mais surtout par son style et sa détermination pour libérer les femmes. L’enseigne Coco Chanel naît en 1913 à Deauville, mais les origines de la marque remontent à l’époque où Gabrielle Chanel, orpheline à l’âge de douze ans, est recueillie dans une abbaye. Cette étape de sa vie l’inspirera pour ses futures collections : lignes épurées, tons de noir, blanc, ou beige.

Ensuite à sa majorité elle apprend la couture ce qui lui permettra de créer ses propres vêtements et chapeaux. Elle porte elle-même ses créations, qui la rendront encore plus célèbre. Tenues noires ou blanches très sobres, style à la garçonne associant cardigans et pantalons, la mode façon Chanel détone par rapport au style de l’époque.

Désirant libérer les femmes pour qu’elles puissent être à l’aise dans leurs activités quotidiennes, les collections Chanel voient la taille disparaître, les formes s’effacer, les jupes se raccourcir. Les vêtements sont simples et pratiques. Coco Chanel mélange les codes masculins-féminins et adapte les matières à la vie de tous les jours.

Elle lance aussi la « petite robe noire », couleur jusqu’alors réservée au deuil, qui devient grâce à elle un classique des garde-robes, encore aujourd’hui.

La mode selon Coco Chanel peut se résumer en deux mots : simplicité et élégance. Marquées d’abord par l’histoire de sa créatrice, mais aussi par le contexte des deux guerres mondiales, les créations des lignes Chanel cherchent à libérer la femme et à la rendre plus libre de ses mouvement sans perdre de vue l’élégance.

Coco Chanel